20 février 2009

Doom Angels - Dreadnought Ares



   Voici ARES, petit frêre de GAÏUS, issu de la boite Battle for Black Reach. Petit frêre car ce modêle est plus compact que le modèle standard. Ce ne sont que des détails mais l'on peut remarquer que les cheminées sont beaucoup plus basses, les bras sont plus rapprochés du corps... et il n'est pas possible d'adopter une autre position que "de face" pas plus qu'il n'est possible de changer les protection des jambes pas plus que la facade du sarcophage (pfiou!). Qu'à cela ne tienne, le bestiou est fort joli et s'intègre dans une armée. A réserver cependant à ceux qui ne sont pas trop exigeants pour le coté conversion.

    Maintenant, cela n'empêche pas de travailler la figurine pour la rendre plus présentable...  J'ai commencé par la fatiguer avec le cutter, la perceuse et la lime. Ainsi, Ares a subit les outrages de différentes batailles: la perceuse et la lime pour les impacts de balles, la lime pour les "accrochages". Ensuite, la peinture est venue parfaire le travail de fatigue. Sans les coups de lime, les impacts sont beaucoup moins réalistes, comme je l'ai réalisé avec Gaïus.

    Pour la peinture, même recette que pour le reste de l'armée: sous-couche noire, peinture Orkhide Shade, détails en Mechrite Red et Boltgun Métal. Au contraire de Gaïus, j'ai pu peindre la jambe gauche avec le symbole des Doom Angels: noir/vert barré rouge.; symbolique reprise par la  bannière. L'autre jambe a subit trois impacts de balles., de même que le bras. Le socle est beaucoup moins chargé, avec ma premîère utilisation du fil de fer barbelé. Enfin, même si cela se voit (très) mal sur la photo, je suis fier de la peinture du multi-fuseur.

Petit tutorial du MultiFuseur: comment peindre une arme qui a chauffée?

La méthode est simple et nécessite les matériels suivants:
   - Un pinceau standard et un pour le brossage à sec
   - Peintures Citadel: Boltgun Metal, Bestial Brown
   - Lavis Citadel Badab Black
   - Peinture Fondation: Charadon Granite

   Commencez par peindre le canon de l'arme en Boltgun Metal (je n'emploie pratiquement plus que ça). Ensuite, passez un lavis généreux de Badab Black et laissez sécher (une journée si possible, il y a des creux dans les armes et ils sèchent très lentement).

[aparté]Certains peintres de GeuWeu proposent de passer un lavis bleu avant de passer au brossage à sec de façon à donner des reflets à l'arme. Personnellement, j'évite car un second lavis aura plus tendance à surcharger l'arme que l'embellir s'il est mal fait. [/aparté]

   On reprend la figurine avec un brossage à sec de Bestial Brown, celui-ci servira à figurer la corrosion de l'arme sous l'effet de la chaleur dégagée lors des tirs. Le brossage devra couvrir les deux tiers du canon (pour les gatlings, ne prenez en compte que la première partie du canon). Brossez toujours depuis la bouche vers le fut en n'oubliant pas qu'il s'agit de corrosion et que le brossage doit être léger.
   On brosse ensuite avec du Charadon Granite pour figurer l'accumulation de la suie en sortie. Ici, on se contentera de couvrir le premier tiers du canon, en essayant d'être le plus régulier possible dans le brossage. On peut ajouter un très léger brossage en Chaos Black, mais je préfère éviter pour ne pas surcharger la figurine.

   Pour finir, un petit coup de pinceau en Boltgun Metal sur les rivets et les arrêtes de l'arrière de l'arme.

14 février 2009

Doom Angels - Dreadnought Gaïus


   Gaïus, Dreadnought "classique" avec poing de combat et canon d'assaut est enfin prêt à partir sur les champs de bataille. Je lui ajouté des cicatrices de combat et monté une bannière de vétéran Mk1.

   De façon à ne pas voir mon travail réduit à néant au premier transport, j'ai monté la bannière avec un aimant; technique employée pour son petit frère Ares dont les photos ne sauraient tarder.

24 janvier 2009

Doom Angels – Premières escouades tactiques

  Après avoir démarré la peinture de ma nouvelle armée 40k, et passé six longs mois attablé à mon établi, les première et deuxième escouades Doom Angels sont enfin prêtes.

   La première escouade est composée de façon très classique: un sergent avec arme énergétique, un SM avec lance-flamme et un porteur de bolter lourd. A cette composition somme toute classique, s'ajoute une nouveauté apparue avec le SM V5: le chef de groupe de combat.

   Bien que n'ayant aucune influence en terme de jeu, il m'a semblé intéressant de distinguer une figurine pour avoir un chef dans chaque demi-escouade. Le chef de groupe de combat porte un bolter, comme mes autres membres de l'escouade tactique, mais se distingue par la présence d'un symbole du chapitre sur le haut de son backpack ainsi qu'un équipement supplémentaire et, ou, une attitude "remarquable".

   La seconde escouade est moins classique: un sergent avec pistolet plasma et épée tronçonneuse, un SM avec fuseur et un porteur de LasCan.

   Le sergent étant un scratchbuild de celui de la première escouade, j'ai travaillé la bannière dans une optique complètement différente.

   L'iconographie du chapitre est rappelée avec le noir/vert barré de rouge. La tête de mort avec des ailes provient d'une planche de décalcomanies datant de la V2.

19 décembre 2008

Doom Angels - Dreadnought Gaïus WiP

   Un aperçu rapide du premier dreadnought des Doom Angels. Pas encore terminé, mais déjà bien travaillé.

21 octobre 2008

Doom Angels - Par le fer et le feu

C'est bientôt l'hiver et les premiers frimas… Alors réchauffons les xenos par le fer et le feu!

16 octobre 2008

Doom Angels - Hard bolts


Gros plan sur mon premier Space Marine Devastator doté d'un bolter lourd. Comme annoncé dans un précédent article, l'insigne du chapitre est différent de celui des SM tactiques. Cette fois ci, j'ai utilisé l'épaulière avec une épée en relief que l'on trouve sur la grappe DA. 

Contrairement à ce qui est prescrit dans l'Index Astartes, tous les porteurs d'une arme lourde se verront dotés d'une épaulière Devastator avec le glaive proéminent et les ailes en freehand. N'en déplaise aux puristes, pas de porteur d'arme lourde avec une épaulière Tactique ou de SM avec bolter et épaulière Devastator. Autre particularité: chaque SM équipé d'une arme lourde aura un casque avec un viseur sur le coté. Enfin, la plupart seront dotés de membres bioniques, dans la limite de mon stock de bitz.

Dernier détail: les deux épaules ont été peintes en freehand, une première pour moi.

13 octobre 2008

Doom Angels - Du SM tactique au Sergent Maroune

Chef - Sergent - Tactique
   Le codex Space Marines propose de scinder les escouades de dix SM en deux groupes d’égale importance avec la doctrine Groupes de combat. Cette doctrine, fort pratique sur le plan tactique, pose un problème pour la peinture de l’armée: si le chef d’escouade est le sergent, quid du chef de groupe de combat? Et comment le représenter?

   Si le sergent est un Space Marine expérimenté dont l’autorité est reconnue, le chef de groupe peut être un Space Marine tactique cherchant à acquérir ses galons de sergent. Les sergents se distinguent des membres de leur escouade par le port d’une robe de bure (à l’exception des SM d’assaut, bien sur), d’un casque de couleur rouge et d’un étendard sur leur backpack.

   Les chefs d’escouade ne peuvent avoir accès à aucune des ces distinctions. Cependant, il m’a été possible, en profitant de la richesse des grappes Dark Angels et Ravenwing de fournir pour chacun des chefs de groupe un emblème peint aux couleurs des Doom Angels posé sur le haut de leur backpack. De plus, je vais essayer de leur donner une position ou un équipement supplémentaire les distinguant des autres SM tactiques.

Le sergent en peinture:
   La robe de bure a été peinte avec du Charadon Granite, issu de la gamme Fondation. L'intérieur de la robe a repris les tons rouges des armes, de façon à limiter le nombre de couleurs sur la figurine.

   L'étendard porte la mention "CREDO", référence à l'attitude ultra-orthodoxe des Doom Angels. Enfin, je me suis amusé à placer un crane sur le socle, en clin d'œil aux socles des chefs de mon armée issue des Royaumes Ogres.