25 février 2007

Les bêtes à Bondiou

   Jetons un œil sur un album d’humour et d’eau fraîche : Bêtes à Bondiou, quatrième tome des aventures d’Aimé Lacapelle.

    Plus connu comme scénariste pour Manu Larcenet (Le retour à la terre) que comme dessinateur, Ferri produit peu mais ses albums sont des pépites. Citons les Fables autonomes, recueils de petites histoires situées dans l’Amérique des années 50 où vient se loger ce zeste de magie caractéristique. Aimé Lacapelle est venu prendre le relais des Fables autonomes, nous faisant passer l’Atlantique… tout en restant dans les années 50.

    Si les Fables étaient savoureuses, les aventures de cet enquêteur du B.I.T.(Bureau d’Investigation du Tarn) fleurent bon le terroir. L’humour est omniprésent, sans pour autant tomber dans la caricature et c’est là toute la force de ces albums.

6 février 2007

Les Entremondes

   Manu Larcenet fait partie des auteurs très prolifiques. Les nombreux albums parus chez Dargaud, Delcourt, Dupuis, Les Rêveurs de Runes ou bien Fluide Glacial (entre autres) remplissent une grande étagère de bibliothèque.
 
    La série Les Entremondes est à mettre à part. En plus d’avoir été co-écrite avec son frère, cette série de deux albums explore des univers parallèles et fort sombres. Touts deux traitent de la haine et du pardon, sujets difficiles à aborder, mais que les deux auteurs ont su scénariser avec brio.

    Je recommande ces deux albums tant ils sont différents de ce que Manu Larcenet a dessiné. Il y a quelque chose en eux que je ne saurais définir mais qui les rends particuliers.