14 mars 2007

Tif et Tondu

    Les éditions Dupuis ont décidé de prolonger la liste des Héros bénéficiant d’une parution en intégrale avec MM. Tif et Tondu. Quand on voit le prix qu’atteignent certains albums (dans les 35€), la parution en intégrale est bénéfique.
    
    La parution se faisant par ordre thématique et non chronologique, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Monsieur Choc, éternel ennemi de Tif et Tondu. Chef d'un gang nommé "La main blanche", nul ne connaît son visage car il apparaît toujours vêtu d'un  casque médiéval...

    Tif et Tondu ont bercé mon enfance, en compagnie de Sammy et Gil Jourdan (déjà parus en intégrales). Alors, pour moi qui ai de gros problèmes de place, cette parution vient à point nommé. Cerise sur le gâteau, le 17ème et dernier tome promet de n’être composé que d’inédits (joie !).

7 mars 2007

Waldo’s Bar

   Les éditions AUDIE ont eu la très bonne idée de publier l’album Waldo’s Bar, recueil des histoires,parues le magazine Fluide Glacial... dans un nouveau format. Plus grand et beaucoup plus beau. Et plus cher aussi.

    Blutch puisant -une partie- de son inspiration dans les histoires de notre l'enfance (qu'est ce qui est vert, qui monte et qui descend?) et le Waldo's bar étant situé à ... Donaldville (!),  on peut s'attendre à être déçu. Sans hésitation, Blutch reprend cet univers féérique à son compte pour lui donner une atmosphère de roman noir. 
 
     Doté d'un coup de crayon particulier, Blutch sature la page et désoriente le lecteur par ses dessins fort éloignés des canons de la ligne claire. Premier album d'un dessinauteur prometteur, le Waldo's bar est un bijou à coté duquel il ne faut pas passer.

4 mars 2007

HEROBEAR ou la madeleine de Proust en BD

   Une fois n’est pas coutume, je vais « coller » à l’actualité du moment et profiter de la sortie du troisième tome de la série Herobear.

    Qui, dans son enfance, n’a pas rêvé d’avoir un compagnon de jeu « vivant » et des super pouvoirs ? Calvin, de Calvin & Hobbes possède bien des supers pouvoirs et un compagnon auquel il prête vie … mais tout cela n’est que le fruit de son imagination.
Et si vous découvriez posséder un nounours vous protégeant de toutes les vacheries de l’enfance, un compagnon qui vous aide à lutter contre le mal… fait de vous un Héros (y compris aux yeux des filles). Un nounours se transformant en Super-Héros ?

    Dessinée par Mike Kunkel, cette BD tient du dessin animé : on croit en tenir le story-board. Le dessin en crayonné, à peine nettoyé, prête vie aux personnages et créé un formidable dynamisme nous entraînant tout au long des albums. Ce travail en noir et blanc est souligné par l’ajout de la seule touche de couleur : la cape de super-héros de Herobear. C’est sobre et efficace.
Et tellement, tellement beau.

    Mike Kunkel a l’âme d’un enfant et cela ce sent dans cette série. Je vous invite à découvrir les péripéties du Kid au long de cette première série de trois albums qui m’ont laissé un petit goût de bergamote…