Pour en finir avec la v5 de WarHammer 40.000, quoi de mieux que de participer à un tournoi ? Je me suis donc inscrit au Full Métal 3, tournoi ayant pour cadre le musée des blindés de Saumur.
Première surprise: l'équipe organisatrice a changé, Fire Angel ayant passé la main à Rippounet et Barbouille. Deuxième surprise: changement de format : nous sommes en binômes, avec chacun 1000 points d’armée.
Je viens avec une armée DeathWing, jouée deux fois. Mon binôme vient avec du Flesh Tearers
qu’il a joué deux fois. Et ce sont ses deux seules parties en V5 ! Pas
de soucis, nous sommes compo 5/6 ce qui devrait nous permettre de
limiter la casse.
A peine arrivés, les orgas nous annoncent que
les appariements prévus sont tombés à l’eau, suite à des désistements
de toute dernière minute. Et là, c’est le drame.
Première partie : Eldars – Blood Angels
Nos premiers adversaires sont Battosaï et Manu, deux spécialistes de l’ETC. Le premier joue Blood angels full Compagnie de la Mort, le second Eldar full motorisé.
Tandis que les Eldars immobilisent les unités ennemies avec leur double tisseur et que les quatre transports vont à la pèche aux objectifs, la Compagnie de la mort détruit toute opposition.
Dont acte.
Le scénario de cette partie est le classique double objectif tournant créé par Fire Angel.
Nous commettons une première erreur en prenant l’initiative. Les tirs pleuvent, mon dread explose, le Land Raider s’immobilise…
Nous perdons la partie, défaite majeure.
|
Pause repas et démonstration dynamique de blindés. C’est bruyant, polluant mais c’est LE petit plus de ce tournoi. |
Deuxième partie : GI – Nécrons
Ici, bataille rangée classique avec KP doublé lors de des deux premiers tours.
Le Nécron joue deux croissants, un nuage de scarabées et trois unités
de piétons dont deux d’immortels. Le GI joue avec un Leman Russ, de la
chimère, un trio de sentipattes et quelques unités à pied. Rien de bien
violent, mais il y a de quoi nous faire mal.
Nous prenons l’initiative et, surprise ! Combat nocturne. Les réflexes me retiennent d’allumer les projecteurs et la phase de tir est laborieuse. A la fin de notre tour de jeu, je découvre que le combat nocturne cesse. Joie du « flash aveuglant ».
Second tour : nous remplissons la barre de KP à un rythme effréné. Objectif principal verouillé.
Mais nos adversaires ont de la ressource et ils arriveront à nous arracher le nul sur l’objectif secondaire : prise de quart.
Troisième partie : Tau – Nécrons
|
Objectif: la bannière étoilée |
Déploiement en quart de table. Scénario de prise d’objectif central et deux objectifs secondaires placés dans les quarts inoccupés, à moins de 6 pas du bord de table.
Sportivement, nous décidons de placer les deux objectifs secondaires dans le même quart de table.
Cette partie sera acharnée. La proximité des objectifs provoque une concentration des unités dans une petite moitié de la table, rendant les séquences de tir d’autant plus meurtrières.
Une partie très tactique, où les déplacements durent êtres pesés tant l’air était saturé de projectiles. Nous remportons l’objectif principal mais c’est un nul pour l’objectif secondaire. La faute à une interruption programmée à 18h, nous obligeant à bâcler le quatrième et dernier tour.
Apprenant que nous avions du temps en plus, nous avons, la mort dans l’âme, constaté que nous ne pouvions que terminer la partie. Eussions nous sût plus tôt que nous pouvions accomplir un cinquième tour, la partie eut été différente.
Ce léger contretemps laisse un goût amer aux deux équipes, la partie étant fort belle, bien engagée et agréable.
Quatrième partie : Black Templars – Space Wolfes
Dans chaque tournoi où j’ai joué, il y La partie. Celle dont vous
garderez un souvenir inoubliable. A Rennes, ce fut contre Kyp et ses
Eldars Noirs. Cette fois ci, c’est contre deux membres de l’Arc
Atlantique.
Les deux binômes sont symétriques : un vétéran de la v5 jouant un codex v3 accompagné par un débutant jouant un codex v5 roXXor. Je joue DeathWing, il joue Black Templars. Les deux noobz jouent Space Wolf et Flesh Tearers. Autant dire que ça va saigner !
Pour ajouter à l’ambiance « Eye of the Tiger », le scénario particulièrement inventif nous impose quatre objectifs à conquérir… alors qu’ils sont en réserve ! Chaque équipe aura deux objectifs à faire "FePer", alors en attendant, KP !
L'ambiance autour de la table oscille entre la crise de fou rire et le cirque Bouglione. Le tout bien que nous jouions très sérieusement. Alors que nous avions la victoire bien en main, ces fourbes de BT/SW arrivent au quatrième tour à casser mon LRC, m'obligeant à revoir mes plans... et nous aboutissons à une double égalité.
Cinquième partie : Tyranides– Eldars Noirs
Nous tombons face au Vénérable, joueur Tyranide de grande qualité, tant humaines que sur la table de jeu. Il est accompagné de Manu, joueur Dark Eldar.
|
40kv5 - Dégat superficiel = boum le vindicator... |
Nous sommes face à un très fin connaisseur des tytys et un joueur Eldars Noirs conseillé par un maître de la stratégie. Ayant déjà affronté Vénérable, je sais que je suis face à ma Némésis...
Cette dernière partie commence encore mieux que la première ! Les lances des ténèbres font exploser le Dread puis le Land Raider. Et ce dès le premier tour ! FUUUUUUU...
Le reste de la partie n'est plus qu'une longue agonie. Les Space Marines se battent aussi longtemps que possible, mais avec une puissance de feu (et de transport) aussi diminuée, il est fort difficile de faire des prouesses.
Une pensée pour Belial, qui survécu à une attaque psychique, en testant sur 3D, d'un Genestealer Prime. Ceci à la grande surprise de Vénérable. Les Flesh Tearers n'ont pas démérité non plus, la compagnie de la mort rivalisant de sauvagerie avec les genestealers.
Défaite majeure, mais partie très agréable.
Conclusion:
Notre binôme termine 11ème sur 36 équipes présentes. Score honorable quand on voit la qualité des équipes présentes. La peinture de nos armée nous ayant permit de grappiller quelques places, je dois terminer la remise à niveau de mon armée.
Pour l'organisation, mon sentiment est mitigé. Comme annoncé lors de la remise des prix, le format en binôme n'était pas une bonne idée. Du moins, pas dans le cadre du musée qui nous oblige à concentrer le temps de jeu sur 2h30, appariements compris. Une réduction du format serait bienvenue, pour réduire le temps de jeu nécessaire et nous permettre de faire un 5ème, voir un 6ème tour.
Pourquoi pas 1337 points ?
Pour le reste, les repas du midi étaient... chers. Et la démo dynamique toujours aussi impressionnante. Je reviendrons l'année prochaine, avec du Dark Angel. encore.