25 septembre 2009

Dix ans de Waaagh

 
La French Waaagh a dix ans d'existence.
Historique de la Waugh par SC:
Septembre 1999: Greg était bien obligé de poster, pour lancer un peu l'animation. "Dansez tous, chez vous !" Une première époque kioule concerne une poignée de pionniers. Très très peu demeurent à ce jour.

Février 2000: HAL et PT-L / El Depredador (qui s'apprêtait à aller au GTUK pour voir) rappliquent avec PatMor. La FW est alors peuplée de 60 ou 70 gens. La Grande Croisade commence. Une ère de flammes et d'intolérance, de fanatisme fondateur, de débats à la con interminables.

Avril 2000: premier voyage, modeste mais symbolique, de gens de la FW, quand le Com et "le Tom" (disparu peu après) viennent à un petit tournoi à Besançon, juste à la sortie du codex vaisseaux-mondes qui inaugura l'Ère du Four (en fait non, depuis que les zoneilles existent, ils méritent le four).

Fin 2000: premier FWD aux Ulis, première apparition de la FW dans le tout récent magazine Ravage. La FW est le principal canal en ligne de 40K francophone

2001: débuts de la modération, seconde vague d'arrivée d'actuels anciens. Les manifestations deviennent régulières, les voyages individuels deviennent presque courants. 40K3 reconquiert le terrain perdu avec la fin de 40K2, mais représente toujours le jeu GW minoritaire en France.

2004: pic de présence des ticheurtes verts dans les manifs GW, comme le GD français, et surtout le GD allemand ainsi que le premier GT français lors du vouikinde du 29 août qui devint Fête de la FW. Les FWDs s'installent au CLC du Mesnil-St-Denis grâce à SebVoinot. L'élan associatif du 40K accélère. Le sublime Palais de la Gurine est un des points nodaux de la Waugh, parmi tant d'autres en France.

2007: l'événementiel GW est dissous par mesure économique. LotR et WHB déclinent en pratique et en ventes, 40K est à présent le jeu majoritaire en France. La démocratisation de la bande passante fait que la FW n'est plus qu'une communauté en ligne parmi d'autres, mais la seule avec une véritable cohésion physique.

De nos jours : la FW est la plus ancienne communauté de jeu de figurines spécialisée dans le 40K, et la seule à avoir organisé en continu au moins trois rencontres par an depuis huit ans, plus les petites réunions du "cercle intérieur" des plus fanatiques des gros péddez du bonhomme de l'univers où il n'y a que la guerre partout plein-plein. Après avoir été un lieu de violence verbale notoire, la FW est depuis des années un lieu kioule à la moyenne d'âge relativement élevée, dont les membres comprennent le noyau des vieux-vieux qui jamais-jamais n'arrêteront la gurine. Car elle sera toujours là.


Pour moi, la FeuWeu c'est...
[flashback ON] Une (re)découverte de la gurine avec le White Dwarf n°98. Un site vert avec une bannière (à l'époque) et des photos qui font envie. Puis des FWD, des t-shirts, des goodies et une boite à souvenirs qui déborde.[flashback OFF]


Avec l'âge viennent les enfants. Mon petit d'homme m'ayant déclaré avant de partir à l'école qu'il allait me faire une surprise, je m'attendais à tout sauf à ce dessin. Mon fiston m'expliqua, fier comme Artaban, qu'il avait dessiné des Space Marines (verts comme ceux de son papa), accompagnés d'un "char".
Le symbole des Doom Angels est bien présent, légèrement atrophié."Et c'est le soleil en haut à droite?", demandais-je."Mais non, c'est du feu, car ce sont des figurines!" me répondit-il.
La relève est assurée qu'on vous dit!

Aucun commentaire: