25 mars 2011

Chiche!

   Avec la triple peine Tremblement de terre + Tsunami + Accident nucléaire, le Japon doit faire face à un drame comme aucun scénariste n'aurait osé proposer. Et pendant que les japonais sont à pied d'oeuvre pour faire face à ce triple désastre, certains n'hésitent pas à relancer un débat qui n'a pas fini de faire couler de l'encre: pour ou contre le nucléaire.

   Loin de moi l'idée de me lancer dans une argumentation pro/ante. Les journaux, les  blogs et les réseaux sociaux  sont là pour ça. Cependant, une réflexion beaucoup plus vaste voit le jour: pouvons nous continuer à ce rythme, dans une société de l'hyper-consommation?

   Cette réflexion n'est que l'écho d'un débat déjà lancé par Gébé avec son livre extraordinaire: L'an 01. Bible d'un mouvement anarcho-babacool, ce livre est une bouffée d'oxygéne des seventies, du temps ou les utopies étaient réalisables.

18 mars 2011

WaterGun - 12 mars 2011

   Après plusieurs semaines loin des champs de bataille, je peux me libérer des cartons pour retrouver les membres de l'association WaterGun. Étant le dernier arrivé, il ne restait qu'un table pour quxatre joueurs. Pas de problème! Nous allons faire un scénario "King of the Hill" à la sauce WaterGun.

   Le scénario se joue à quatre joueurs. Le but est d'emmener son QG au sommet d'une tour après avoir passé un tour à son pied.
   Les zones de déploiement sont des carrés de 12ps de coté. De façon à ne pas tuer le scénario, l'objectif est entouré d'une "zone neutre" empechant toute téléportation/FeP. Pas d'autre moyen pour accéder à cette zone que d'arriver A PIED.

   Une fois dans la zone neutre, le QG doit  attendre un tour, te temps de se préparer à l'ascension. Et SEUL le QG peut monter. L'escouade l'accompagnant reste au pied de l'objectif. Si un autre joueur arrive à faire monter son QG, alors il y a confrontation au sommet!
   De façon à pimenter la partie et ne pas favoriser l'un des joueurs, l'initiative est dite "tournante". A chaque début de tour, les quatre joueurs lancent un D, le plus grand nombre commence et ainsi de suite jusqu'au dernier. Cette initiative tournante crée bien des surprises, bouleversant les situations les mieux établies.

  Le vainqueur est celui dont le QG est encore vivant au sommet à la fin de la partie.
    Nous avons joué ce scénario sur une table 48'x36', avec la Forteresse de la Rédemption  comme objectif central. Le meilleur format pour jouer à ce scénario nous semble être 1000pts.

   Pour cette partie, nous avions un Necron, un SMC full Nurgle, un Space Marine et un Tyranide. La partie s'est déroulée sur 5 tours, l'initiative tournante donnant lieu à de nombreux retournements de situation.
   Le Capitaine Taverne aura fait preuve d'un courage épique, ayant défait un Trygon et une escouade de space marines de Nurgle... Un second trygon viendra mettre fin à sa course vers la victoire.

13 mars 2011

Defi de la Fin du Monde: nouveau joueur!

   Nous en sommes au troisième mois du Défi et un nouveau joueur vient se joindre à notre croisade...

Stunts avec des Tyranides au schéma de couleur bien pensé.
Cliquez pour agrandir

 Tunio n'a pas avancé du tout, la faute à un déménagement futur :-)
Cliquer pour agrandir
Quand à moi, ayant refait la liste d'armée du Défi, j'ai du retirer des figurines (!)
Cliquer pour agrandir

5 mars 2011

Intégrale Carl Barks

   [La publication de l'article prévu pour de Défi de la Fin du Monde est reportée d'une semaine pour cause de déménagement.]

   Quand j'étais petit, j'adorais dévorer les aventures de Donald. Je ne savaient pas qu'un grand nombre de celles ci avaient été dessinées par un certain Carl Barks.

   Plus grand, j'ai pu acheter la collection complête des albums (très) grand format Disney paru chez Hachette dans les années 80. Dans cette collection se trouvait l'album "Les aventures explosives de Donald" dont un grand nombre de planche se retrouvent dans cette édition intégrale.

   Alors quel intérêt à l'acheter? Tout simplement pour le format. Les planches ayant du être retravaillées pour être intégrées dans les albums Hachette, des cases ont "disparu" pour faciliter la mise en page (et la censure) de l'époque.  Ici, l'intégrale reprend le format orignal des Picsou Magazine. De plus, chaque album intègre des documents et commentaires qui raviront les amateurs.