12 mai 2011

Full Métal II

Cliquer pour agrandir
   Pour la deuxième année consécutive avait lieu au musée des blindés de Saumur le Full Métal. Ce tournoi au format classique (1500 pts, refus de liste, note de peinture et de compo) se déroule dans un cadre qui l’est beaucoup moins. Rien de tel que jouer à la guerre avec un char de 100t en soutien psychologique dans votre dos.

La liste :
QG - Archiblad (Archiviste) avec Malédiction de la machine et Dôme de force.
Troupes – 2x 10 SM (froutch, fuseur, laser et missile), 5 scouts (gantelet, snipers, missile).
Elite – 5 vétérant(gant, combi), Gaïus (Dread Ironclad)
Att. Rapide – 5 SM (gantelet, plasma), Land Speeder double bolter lourd
Soutien – Whirlwind, Predator Destructor.
J'obtiens un 5/6 en compo pour une liste pas très équilibrée ni efficace, mais que je commence à maitriser.

Première partie: Tornado et sa GI de Catachan.

   Brouillard de guerre et quart de table. A la suite d’une erreur d’interprétation du fameux brouillard de guerre, nous plaçons l’ensemble des unités que nous ne pouvons aligner au premier tour… en réserve!
   Partie très agréable. Nous n’avons cessé de faire les imbéciles, plus occupés à commenter les actions des unités qu’à jouer. Il est un spécialiste de la réserve (Psycho=+1 sur les jets), pas moi. Mes unités arrivant au compte-goutte, je prend la mort.

   


Deuxième partie: Merry et ses Tyranides
   Nous jouons le scénario de l’objectif tournant. A la suite d’une erreur d’interprétation, Merry fait avancer ses troupes vers moi… alors que l’objectif part à droite. Damned ! Il passera le reste de la partie à courir après… sans jamais le rattraper.

   Grosse rigolade quand cinq rodeurs chargent cinq scouts dont un sergent à gantelet. Un tour de close plus tard, le rodeur survivant s’enfuit la queue basse.

Victoire des Doom Angels.
Troisième partie: Tunio et ses Necrons

   Scénario de conquête de décors, avec KP en objectif secondaire. Sachant qu’il joue 4x10guerriers, ça s'annonce difficile...

   N’ayant pas l’initiative, je prends une déculottée monumentale durant les trois premiers tours. Les balles sont en caoutchouc, les grenades à plâtre et l’artillerie déterre les taupes! Même Gaïus (Dreadnought Ironclad) en close avec le Monolyte n’arrive pas à en percer le blindage. Seul Archibald (Archiviste) fait des étincelles en immobilisant la pyramide Necron.

Quatrième tour. Gaïus vient de tuer son patron au close qui ne se relève pas. Plus d’orbe de résurrection! [joie] J’arrive à me remotiver et commence à contre-attaquer.
Cinquième tour : Gaïus, tout content, fait enfin exploser ce $+1% de monolithe! Je jette mes dernières forces dans la bataille pour arracher le nul.
Cadeau bonus : j’ai l’objectif secondaire !

   Sans doute la partie la plus la plus difficile que j’ai jamais joué à ce jour. Tunio connaît son armée sur le bout des doigts et m’a poussé dans mes derniers retranchements.

[Nuit. Miam, glou, dodo]
Quatrième partie: ??? et ses Black Templars

   Maroune vs Maroune. La partie promet d’être sanglante. Nous jouons une variation du scénario Touch Down. Dix objectifs sur la table, toute unité à pied peut le prendre en passant dessus. Il faut la détruire pour le récupérer. Celui qui en a le plus gagne la partie.

   Attaques et contre-attaques se succèdent, ni lui ni moi ne voulons céder un pouce de terrain. Il finit par gagner avec un objectif de plus que moi, au quatrième tour d’une partie acharnée.

   

Cinquième partie: *** et ses Sœurs de Bataille

   Zones de déploiement en diagonale et conquête de 6e de table. Il joue cinq troupes de 10 sistas fuseur et froutch en rhino accompagnées de deux orgues de Staline. Aïe…

   Je prend la mort tout du long de la partie, une particularité du scénario me privant de mon archiviste et d’une demi escouade.
   A noter que, fortement échaudé par ses précédentes expériences en tournoi, mon adversaire ne cesse de vérifier le positionnement des gabarits, les distances et les déplacements. Je sais, c’est humain. Mais franchement, ça agace.
   Ze point positif de la partie: pour sa dernière participation en tournoi, Gaïus fait le vide autour de lui, conquérant « son » 6e de table.
Je perd, sur une erreur de redéploiement qui me coûte le nul.


Conclusion
    Un tournoi très sympa, avec un cadre exceptionnel et une forte présence des associations de gurineux: WaterGun (10 membres), Cromlek’h (6 membres) et L’asso Angevine (4 membres).
Je fini 4e en peinture, 27e sur 40 au classement général et repart avec une boite de Playmobils.
A noter que WaterGun squatte les 1e, 2e, 3e et 4e places en peinture.

Changement de format annoncé pour l’année prochaine, donc wait’n see.

Aucun commentaire: