24 novembre 2013

Escouade des Xenos Slayers - WiP 2

Je continue à progresser dans la peinture de l'armée prévue pour le Med Tour 2014. Terminator après terminator, unité après unité, j'avance. 


Les Xenos Slayers voient donc deux nouveaux terminators peints, un troisième pratiquement terminé. Le sergent ne saurait tarder, ce sera ma récompense.

A ceux qui souhaitent se lacncer dans un pareil projet, la peinture escouade par escouade permet de ne pas se disperser. J'avance figurine par figurine, avec le plaisir de voir partir une escouade complète sur le plateau de jeu.

Il est très frustrant de se dire que l'on ne pourra attaquer le Dreadnought qu'après avoir encore peint 10 terminators de plus. Mais comme il faut les peindre de toute façon, autant se garder le meilleur pour la fin.

17 novembre 2013

Doom Angels : le tutorial

Souvent, il m'est demandé de m'expliquer sur les couleurs employées pour peindre les Doom Angels. Cet article a pour but de montrer la game des couleurs employées, ainsi que l'ordre dans lequel je les applique.


Première étape

Après application de la sous-couche noire, je passe l'armure à l'Orkhide shade et passe les arrêtes au Nurgling Green.  La peinture verte de base n'existant plus, il me semble que le Citadel Base : Caliban Green peut le remplacer sans réel problème.

Je ne fais pas d'ombrages sur la figurine, la couleur de base étant déjà suffisamment sombre.


Deuxième étape

La deuxième étape va permettre d'éclairer la figurine en apportant une couleur chaude et en forçant sur les éclaircissements. Pour commencer, j'applique sur l'ensemble des armes, lentilles et sceaux de parchemins du Mephiston Red. Cette Base issue de la nouvelle game permet d'avoir un rouge de bonne facture en appliquant une, voir deux couches.

Ensuite, je vais renforcer les jeux de lumière sur le relief en jouant avec les teintes de rouge. Les surfaces du dessous vont êtres peintes en un rouge sombre type Red Gore, et les surfaces du dessus vont être peintes en un rouge clair type  Blood Red.
De façon à les faire ressortir, l'ensemble des arrêtes vont ensuite être peintes en Blood Red. Les arrêtes des surfaces déjà peintes en Blood Red vont êtres peintes en Fiery Orange, toujours dans l'idée de renforcer la luminosité des parties rouges.

Je suis conscient que les couleurs employées sont issues de l'ancienne game, mais les couleurs proposées dans la nouvelle game présentent l'avantage d'être plus couvrantes et lumineuses que l'ancienne. Remplacez le tryptique Red GoreBlood Red et Fiery Orange par les peintures suivantes issues de la game Layers : Wazzdakka Red, Wild Rider Red et Troll Slayer Orange.


Troisième étape

Les deux couleurs de bases étant appliquées, on passe aux métalliques. Je commence par peindre toutes les parties à traiter avec de l'Adeptus BattleGrey. Les fait de couvrir avec une base grise permet de rattraper les petits débordements et réduit le nombre de couches à peinture métallique à appliquer.

Ensuite, peinture des arrêtes en Mithril Silver, de façon à apporter de touches de lumière dans les parties métalliques.


Quatrième étape

L'épreuve finale : la peinture du visage. Pas de secret, il faut travailler, travailler encore et recommencer. Il m'a fallu dix ans et un figo-stage pour arriver à peindre les visages sans que ça ressemble à un maquillage de lendemain de cuite.

Cerise sur le gâteau, la plupart des couleurs utilisées ne sont plus disponibles !


Cinquième étape

La dernière étape, celle qui va donner un aspect vivant à la figurine. Je me sers de la couleur Dryad Bark pour renforcer les ombres et créer un effet similaire à la vieille technique du lining.

La peinture, très diluée, est passée dans les creux et sur les parties métalliques. Cela casse l'aspect brillant les métaux, renforce le contraste de la figurine et la rend "vivante".

9 novembre 2013

Boulet - le blog

Le 8ème tome des Notes de Boulet est sorti depuis peu et, après lecture, il est indispensable. Si vous éprouvez un léger attrait pour la BD, il vous faut le lire.

Cet ouvrage reprend les planches créées lors des 24 heures de la B.D. Mais au lieu d'une simple présentation façon intégrale, Boulet agrémente chacune des histoire d'une réflexion sur son travail.

Au contraire des précédents tomes des Notes, celui ci se démarque de la série par la longueur des histoire présentées, ainsi que la présence des notes explicatives accompagnant les planches. 

Si vous hésitez ou ne connaissez rien au travail de Boulet, rendez-vous sur son blog où vous pourrez explorer d'autres aspects de son travail.

4 novembre 2013

Escouade des Xenos Slayers - WiP

Je suis en retard pour la publication, mais la peinture avance. 


Les Xenos Slayers sont une escouade de "pure close". Cinq terminators griffus, deux lance-flamme lourd ainsi que trois terminators avec bolter tempête.

Le sergent est équipé avec une paire de griffes éclair "empruntées" à un Seigneur du Chaos, signe d'une victoire glorieuse contre un déchu. Le reste de l'escouade est un mélange de terminators de base, d'autres issus de Black reach et enfin de Dark Vengeance.