17 novembre 2013

Doom Angels : le tutorial

Souvent, il m'est demandé de m'expliquer sur les couleurs employées pour peindre les Doom Angels. Cet article a pour but de montrer la game des couleurs employées, ainsi que l'ordre dans lequel je les applique.


Première étape

Après application de la sous-couche noire, je passe l'armure à l'Orkhide shade et passe les arrêtes au Nurgling Green.  La peinture verte de base n'existant plus, il me semble que le Citadel Base : Caliban Green peut le remplacer sans réel problème.

Je ne fais pas d'ombrages sur la figurine, la couleur de base étant déjà suffisamment sombre.


Deuxième étape

La deuxième étape va permettre d'éclairer la figurine en apportant une couleur chaude et en forçant sur les éclaircissements. Pour commencer, j'applique sur l'ensemble des armes, lentilles et sceaux de parchemins du Mephiston Red. Cette Base issue de la nouvelle game permet d'avoir un rouge de bonne facture en appliquant une, voir deux couches.

Ensuite, je vais renforcer les jeux de lumière sur le relief en jouant avec les teintes de rouge. Les surfaces du dessous vont êtres peintes en un rouge sombre type Red Gore, et les surfaces du dessus vont être peintes en un rouge clair type  Blood Red.
De façon à les faire ressortir, l'ensemble des arrêtes vont ensuite être peintes en Blood Red. Les arrêtes des surfaces déjà peintes en Blood Red vont êtres peintes en Fiery Orange, toujours dans l'idée de renforcer la luminosité des parties rouges.

Je suis conscient que les couleurs employées sont issues de l'ancienne game, mais les couleurs proposées dans la nouvelle game présentent l'avantage d'être plus couvrantes et lumineuses que l'ancienne. Remplacez le tryptique Red GoreBlood Red et Fiery Orange par les peintures suivantes issues de la game Layers : Wazzdakka Red, Wild Rider Red et Troll Slayer Orange.


Troisième étape

Les deux couleurs de bases étant appliquées, on passe aux métalliques. Je commence par peindre toutes les parties à traiter avec de l'Adeptus BattleGrey. Les fait de couvrir avec une base grise permet de rattraper les petits débordements et réduit le nombre de couches à peinture métallique à appliquer.

Ensuite, peinture des arrêtes en Mithril Silver, de façon à apporter de touches de lumière dans les parties métalliques.


Quatrième étape

L'épreuve finale : la peinture du visage. Pas de secret, il faut travailler, travailler encore et recommencer. Il m'a fallu dix ans et un figo-stage pour arriver à peindre les visages sans que ça ressemble à un maquillage de lendemain de cuite.

Cerise sur le gâteau, la plupart des couleurs utilisées ne sont plus disponibles !


Cinquième étape

La dernière étape, celle qui va donner un aspect vivant à la figurine. Je me sers de la couleur Dryad Bark pour renforcer les ombres et créer un effet similaire à la vieille technique du lining.

La peinture, très diluée, est passée dans les creux et sur les parties métalliques. Cela casse l'aspect brillant les métaux, renforce le contraste de la figurine et la rend "vivante".

Aucun commentaire: