4 décembre 2006

La BD est-elle un produit de luxe ?

Pas encore, mais ça ne saurait tarder !
 
    Le dernier album de Anita Bomba, dessiné par Cromwell, est sorti aux éditions Albin Michel. Cromwell est un auteur talentueux,au trait fortement influencé par le Punk des années 80. Et pour ceux qui veulent en prendre plein la gue***, il y a La Crève de Riff Rebb's, un album qui prend aux tripes. Je vous recommande aussi la lecture des trois tomes des Aventures de Serge Wladi dont la réédition est une bonne chose (Avec des titres comme Le bal de la sueur ou Aaaaargl!).
   Et de réédition, il en est aussi question avec Anita Bomba car tous les heureux possesseurs des anciens albums se sont retrouvés avec un 5ème tome beaucoup grand, luxueux… et cher ! (si,si)
 
   Depuis quinze années que je collectionne, je note la date, le prix et le lieu d’achat de chaque BD qui vient dans ma collection. Ce qui me permet de dire que les premiers albums de Anita Bomba étaient vendus à 54F. Soit 8.23€.  Neufs. Aujourd’hui, les albums sont à 13.90€. Soit une augmentation de… 68.96%
 
    Et que dire des titres qui ont perdu de leur saveur ? Nous sommes passés de Un jour j’ai arrêté de bosser et C’est pas parce que je suis pauvre à des titres comme La Misère ou Poussière d'ange.
La misère, c’est de voir combien cette BD qui était drôle et pas cher est en passe de devenir un objet de Luxe destiné à une tout autre catégorie de personnes que ceux qui l'ont suivie jusqu'à aujourd'hui.
No future, punk is dead...

Aucun commentaire: