30 août 2014

SIn City - Franck Miller

Grand amateur de Franck Miller, que j'ai découvert avec The Dark Knight, je m'étais extasié devant sa maîtrise des contrastes dans Sin City. Sin City, ou le roman noir porté à son apogée par un maître.

Longtemps, je me suis contenté de la version française, avec les inconvénients de celle ci. Le lettrage d'origine disparaît, les bruitages sont francisés, les dialogues édulcorés et j'en passe. Mais n'ayant pas moyen de me procurer les versions originales, je faisait avec.

Et puis j'ai eu l'occasion de passer à Album Comics à Paris. Et ils se sont procurés un exemplaire de la version intégrale de Sin City éditée che Dark Horse. Une version au format proche du A4, 20% plus grand que le format "comics" d'origine. La mise en page d'origine est respectée, seul le format change.

Et pour ceux qui ont eu la chance de lire 300 avant de le voir au cinéma... j'ai eu la même sensation de vertige quand j'ai ouvert ce Franck Miller's BIG DAMN Sin City.


Cerise sur le gâteau, la sortie de cette intégrale au format XXL est accompagnée de la parution d'un recueil de dessins préparatoires, esquisses et reproduction grand format de dessins originaux.

Un must have pour les amateurs de graphisme noir et blanc, même s'il faut passer par la case "V.O.".

Aucun commentaire: