4 septembre 2011

Le diable se niche dans les détails

  Depuis 198*, je veux créer une armée de Space Marines Dark Angels ou de l'un des chapitres successeurs. entre temps, je me suis lancé en 1989 dans la collection de bande dessinées, collection qui continue encore aujourd'hui et dépasse largement les 2500 albums.


  Lorsque j'ai commencé à peindre des figurines pour de bon, c'est vers les orques de Warhammer Battle que je me suis orienté. Puis les Space Marines du Chaoos, Nécron, Tau et enfin les Ogres se sont succédés sur mon établi.

  Les Dark Angels n'ont eu les honneurs de l'établi qu'en 2008. Car quelques petites difficultés matérielles ont retardé la création de cette armée. A commencer par le  fameux Dark Angel Green de Games Workshop, une horreur à travailler (compter au minimum trois couches). De plus, je n'était pas satisfait de la teinte proposée. Il me fallait un vert plus kaki.

  Heureusement, Games Workshop crée la série de peintures Fondation. Le Graal du peintre: une peinture couvrante, avec des teintes particulières, dont le fameux Orkhide Shade. Un vert plus jaune que le Dark Angel Green? Je peux enfin commencer mon armée de Space Marines!


  Et depuis 2008, les Doom Angels ont grandit, grandit, grandit... car ils sont la seule armée sur laquelle je travaille aujourd'hui. Ayant cessé de peindre d'autres armées et jouer avec d'autres systèmes de jeu que Warhammer 40.000, ajoutez à cela un minimum d'une heure de peinture par jour, vous comprendrez que j'avance vite.

  Mais à mesure que l'armée avançait, je me suis rendu compte que quelque chose n'allait pas. Il manquait à cette armée le petit détail qui fait tilt dans l'oeil de celui qui la regarde (et accessoirement la juge). On appelle ça "l'effet Wahou!"... et mon armée ne l'avait pas.

  Le déclic est venu cette semaine, lors de la peinture d'un nouveau sergent scout.

A gauche, l'ancien schéma de couleur.- A droite, le nouveau.

Les différences ne sont pas flagrantes, mais elles sont là:
  • Les arrêtes de l'armure ne sont plus éclaircies en Knarloc Green mais en Rotting Flesh. Ce changement donne le même effet d'éclaircissement que sur l'armure du Terminator DeathWatch réalisé en mai 2010.
  • Les arrêtes des armes et des épaulières reçoivent un éclaircissement supplémentaire en Blazing Orange, ce qui me permet d'en renforcer le relief.
  • Les bords de socle sont désormais peints en Khemri Brown.
  • Les visages sont beaucoup, beaucoup plus travaillés. Grâce au figostage effectué à Tours sous la direction de Mohand que je ne remercierai jamais assez pour ses conseils.
  Ne me reste plus qu'à travailler le weathring avec des pigments et les Doom Angels nouvelle version seront fin prêts.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Clairement tu as trouvé ce qui manquait, le défaut de tes Doom Angels étant le manque de contraste. La différence est là, flagrante et payante.

Histoire d'ajouter un "mais", je ne suis pas convaincu par la couleur du bord du socle par contre (mais peut être est ce la hauteur qui fausse le tout ^^).

biz

Tornado

Aarghal a dit…

La couleur de bord du socle est la plus neutre que j'ai pu trouver dans tout ce qui était proposé.

Et puis elle faisait déjà partie de ma palette ^-^