9 octobre 2006

Spirou & Fantasio à Tokyo

    Une fois n'est pas coutume, je vais parler de quelque chose que je n'aime vraiment pas: le tome 49 des aventures de Spirou et Fantasio. Je suis un inconditionnel des Spirou et Fantasio parus sous la plume de Franquin ou celle de Tome & Janry. Machine qui rêve était le champ d'adieu de Tome & Janry à Spirou, il est mort et enterré. Mais là...
Cet album pue la résurrection commerciale.

Je vous livre l'avis de Colargol, trouvé sur Amazon:
  "Ayant découvert Spirou et Fantasio d'abord avec Franquin en BD et avec Tome & Janry dans les spirou de l'époque, les auteurs avaient su, à l'époque, insuffler une vague de dynamisme tout en préservant la fraîcheur du personnage enfanté par Rob-Vel et sublimé par Franquin. Une prouesse qu'est loin très loin d'égaler le Duo Morvan/Munuera tout aussi bon dessinateur qu'il soi (même si je ne suis pas fan, il faut reconnaître son talent).

  Cependant, mettre les unes à la suite des autres des courses poursuites sans réel lien, plonger Spirou (et Fantasio) dans un univers certes documenté mais pas assez fouillé et lui donner encore ces attitudes figées de poseur judoka au sourire ulra-brite"  dénature complètement la spontanéité et le caractère du (des)personnage(s). Je pense qu'il est temps de passer la main à une équipe qui arrêtera de dénaturer la série et saura retrouver son sel comme l'avaient fait Tome et Janry. Il y a dans la BD franco-Belge nombre de talents qui sont largement à la hauteur.

  Cela n'enlève rien au talent des auteurs, il se trouve qu'à mon avis, ils ne correspondent par à l'univers de Spirou."

Tout est dit.

Aucun commentaire: