27 décembre 2012

Dark Angels Whirlwind - Repeint

Je continue à reprendre la peinture de mon armée Dark Angel, alternant les pitoux et les véhicules.


  Pour celui-ci, j'ai modifié ma façon de peindre les impacts sur la carrosserie. Au lieu de simplement peindre le métal rouillé, j'ai ajouté une bordure de la même couleur que les arrêtes de la carrosserie. Cette bordure renforce l'impact des zones de rouille.

  Les lentilles sont été refaites, ainsi que l'ensemble des rouges. Enfin, j'ai ajouté de nombreuses traces d'usure à l'aide d'une mousse de blister. Quand on regarde l'ancienne version du Whirlwind, les progrès sont manifestes.

22 décembre 2012

Titan Chevalier Errant - WiP 4


  Je suis parti au Med Tour 2012 avec deux titans chevaliers. L'un était peint depuis longtemps, l'autre séchait encore qu'il était dans la mallette !

  Et je n'ai pas eu le temps de vous montrer une photo correcte des derniers travaux de peinture effectués avant ce départ en catastrophe.

  La dernière photo montrait un générateur de bouclier (le pagne central) blanc comme neige et un travail de vieillissement reporté à pus tard.

  Le générateur de bouclier a bien été peint. Le reste est toujours en attente. Le poing de combat a bien reçu quelques impacts à base de Boltgun Métal mais la motivation est passée ailleurs.

  Je reprends la peinture des Doom Angels pour avoir une plus belle armée à présenter à mes adversaires. Mais je finirais bien par terminer le chevalier.

14 décembre 2012

Wobbly Model Syndrom


  Dans le terrible futur de Warhammer 40.000, il n'y a que la guerre... Heureusement, quelques Webcomics tentent de résister encore et toujours à l'envahisseur. Citons le défunt TSOALR (Turn Signal On A Land Raider) et le toujours actif Wobbly Model Syndrome.



Le dessin n'est pas académique, mais l'humour est présent et toujours efficace. A lire sans tarder, pour un rayon de soleil dans la grisaille quotidienne.

10 décembre 2012

United Colors of Dark Angels

  Je me suis lancé dans une entreprise tenant de la folie douce: je vais reprendre la peinture de tous les Dark Angels que j'ai peint depuis le début.

  Et comme vous pouvez le constater, il y en a beaucoup !

  Je pense cependant que le jeu en vaut la chandelle. 

  Si l'on compare les deux schémas de couleurs, le nouvel éclaircissement du vert est efficace, bien que tabletop.

  Ajoutons un meilleur travail des rouges et vous avez des Dark Angels un peu moins "darks".

2 décembre 2012

Dark Angels Rhino - Repeint


  J'ai commencé la peinture des Doom Angels en août 2008, et ne les ai que rarement lâchés depuis. Et en quatre années de travail régulier, mon niveau c'est peu à peu amélioré. Au point que la différence de peinture entre les premiers et les derniers véhicules peints se fasse réellement sentir. Et je ne parle pas des Space Marines...

  Il me restait deux solutions: laisser l'armée en l'état, ou me lancer dans le rafraichissement de toutes les figurines de Dark Angels déjà peintes. Bien qu'ayant deux gros projets à lancer, je me lance dans une réfection peinture de toute l'armée.

Et la première "victime" de cette remise à jour est le Rhino.

Réfection peinture check !
Pour ceux qui ne l'on pas vu dans sa version d'origine, suivez ce lien.

Les modifications sont mineures mais on un réel impact visuel:
 - Ajout d'un placard noir à gauche avec le "1" des Dark Angels
 - Je repasse toutes les arrêtes en vert très clair pour faire ressortir les volumes
 - Les rouges sont refaits, ainsi que les lentilles
 - Ajout de traces de gaz d'échappement sur les cheminées d'évacuation
 -Renfort de l'oxydation et du weathring.

Le tout prend une quelques heures et redonne tout son attrait au rhino.
Plus qu'à appliquer la recette aux 3000 points restant.

22 novembre 2012

Vindicator Dark Angel



Come get some !

   J'ai le plaisir de pouvoir ajouter une nouvelle figurine à son armée ! En à peine deux semaines, j'ai réussi à peindre un char Space Marine et son option, tout en travaillant la peinture.


  La lame de bulldozer est montée avec les protège phares abaissés, comme la figurine s'y prête.

  Je me suis servi de ces deux protections comme placards pour afficher: 
 - à gauche: le rappel de l'appartenance aux Dark Angels.
 - à droite: la symbolique des Doom Angels présente sur toutes les figurines de l'armée.


  Le freehand est inspiré du symbole de la Garde Impériale, plus simple à réaliser que l'aigle impérial initialement prévu.


  Comme le char, la lame est travaillée à la mousse de blister pour simuler les impacts et la rouille.

  


18 novembre 2012

Tout est dans les détails

  A première vue, peu de différences entre la photo de la semaine dernière et celle ci-dessous...


  J'ai passé l'ensemble des creux avec du Dryad Bark pour simuler l'accumulation de crasse dans les creux et donner du volume. J'ai aussi multiplié les brossages à sec sur les échappements ainsi que le canon pour renforcer l'aspect réaliste.


  De profil, on peut voir les traces de gaz d'échappement ajoutées sur les aérations, les coulures de rouille et les fuites d'huile hydraulique.

  Il ne me reste plus que la lame de bulldozer et le vindic' sera prêt pour le FWDay XXV.

12 novembre 2012

Come get some !

  Après avoir monté et peint des fortifications, créons de quoi les détruire !

3 novembre 2012

Ligne de défense Aegis


La ligne de défense est terminée, ouf !

  Deux paramètres m'ont guidé pour choisir la couleur de ce décor: je disposait de peu de temps pour la peindre, et il fallait qu'elle soit compatible avec plusieurs armées.

  Ayant peu de temps pour peindre la ligne de défense, j'ai choisi de une technique de voleur de poules: sous-couche noire, bombe army painter grise et voilà pour la couleur de base ! Ensuite, éclaircissements au Citadel Layer: Ulthuan Grey suivi d'un brossage à sec de la même teinte. Le brossage à sec permet de donner un léger relief au grandes surfaces planes que présente la fortification.

  Ensuite, on attaque le vieillissement proprement dit. Je commence par un lining de Prince August 822 dans l'ensemble des creux, avant de passer au "vrai" vieillissement. A l'aide d'une mousse de blister, je vais tamponner l'ensemble des surfaces, en insistant particulièrement sur les angles et les secteurs où les chocs ont plus de chances de se produire. Je me suis particulièrement acharné, au point de découvrir de nouvelles techniques de "peinture" de l'oxydation en alternant les peintures et leur ordre de passage.
  Pour achever le travail, j'ai ajouté des coulures de rouille.

28 octobre 2012

Du décor, pour changer

Ligne de défense Aegis, WiP...
C'est prouvé, les travaux dans une maison sont définitivement incompatibles avec la pratique du Saint z'Hobby. Mais je trouve un peu de temps pour avancer dans la peinture d'une ligne de défense Aegis.

22 octobre 2012

On prend les mêmes et on recommence

Nouveau et ancien schéma de couleurs

  L'arrivée de 40k v6 a chamboulé les bases du joueur Space Marine: fini les sergents à moufle, voici le retour en force des sergents avec arme énergétique!

  En attendant d'avoir terminé la peinture du nouveau sergent avec masse énergétique, j'ai profité de cette mise à jour pour reprendre la peinture des autres sergents. Il se trouve que, depuis la peinture du Land Raider Crusader, j'ai modifié mon schéma de peinture. Les arrêtes sont plus claires, les rouges plus travaillés et l'impact visuel n'est pas négligeable.

  Mais les figurines peintes depuis août 2008 ne bénéficient pas de ce nouveau schéma. J'ai profité d'un article (en anglais) intitulé How to paint Dark Angels posté sur le blog taleofpainters. Présentant un schéma de couleur efficace, j'ai décidé de l'appliquer. 

  Au vu du rendu (pas encore terminé), je suis satisfait. Mais il va falloir reprendre les 3000+ points de Doom Angels déjà peints... (je sais, je suis un grand malade)

15 octobre 2012

Dark Angels Stormtalon



  Le Stormtalon peut enfin prendre son envol: le socle est terminé.

  Le cratère est un clin d'oeil à deux armées de compagnons d'arme. On y aperçoit les restes d'un casque de SMC des Word Bearers et, de l'autre coté du cratère, une jambière de Dreadnought Vénérable Ultramarines.

8 octobre 2012

StormTalon WiP (4)

  Maintenant que la peinture du -hum- n'avion est terminée, je passe au socle.

  Un peu de liège d'isolation épaisseur 5mm pour faire la route, un cratère à base de grappe plastique et de sable et le tour est joué !

  Ensuite, ajout de quelques détails avant d'ajouter l'eau artificielle.

1 octobre 2012

StormTalon WiP (3)

  La peinture du Stormtalon est terminée. N'en déplaise aux partisans du "sorti d'usine", je lui ai fait subir les outrages de la mousse de blister.

  Les ajouts de rouge sur les lance-missile et les turbines dynamisent la figurine. Ajoutez un pied coupé et vous avez un Stormtalon en plein virage sur l'aile.

  Reste à trouver des idées pour le socle et là, c'est une autre paire de manches...

24 septembre 2012

Je ne suis pas Crésus

[MàJ du 26/06/2012]
Ce billet d’humeur est destiné aux services marketing des éditeurs de bandes dessinées. Vous semblez avoir décidé de prendre vos clients, au mieux pour de riches imbéciles, au pire pour des c*ns blindés de thunes. (pardon, je m’agace)

Bien que collectionnant les "Petits Mickeys" depuis deux décennies, je ne suis riche qu’au sens culturel du mot. Et quand je vois le coût qu’implique cette passion, les sacrifices qu’il m’a fallu endurer pour acquérir certains albums, je ne comprends pas ce mépris affiché aujourd’hui.

Voici donc deux exemples pour éclairer votre lanterne.


Lincoln - Le vieux fou sur la montagne

Alléluia ! Le septième tome de Lincoln est paru. Cette publication couleur est accompagnée d’une édition limitée de l’album en noir et blanc, format à l’italienne.

Cette édition limitée est, à mes yeux de collectionneur et amateur de beaux ouvrages, indispensable. Il est clair que l’album a été créé dans sa version noir et blanc. Les couleurs n’ayant ensuite été ajoutées que pour satisfaire la demande (supposée) du Grand Public.
Avoir à payer le triple du prix -35€(!)- pour un changement de format et la surpression des couleurs est inacceptable ; je refuse de céder à la tentation
Et pourtant, à la lecture, chaque planche, chaque dessin, crie son aversion de la couleur. Ayant eu la possibilité de lire les deux versions, je peux affirmer que la version couleur n’arrive pas à la cheville de sa sœur bicolore.

Un mot sur l’album : Lincoln étant immortel, un certain laps de temps c’est écoulé depuis la fin du cinquième tome. Dieu et Diable sont beaucoup moins présents, accordant une autonomie bienvenue à notre héros préféré. Ce changement relance l’intérêt de la série, amenant les auteurs à créer de nouveaux ressorts comiques qui font mouche. Pas d’inquiétude cependant, l’Esprit de la série est conservé : Lincoln est toujours ce trublion n’écoutant (et ne craignant) ni Dieu ni Diable.
Sans déflorer la fin, je peux affirmer que nous sommes repartis pour une nouvelle série d’albums. Du moins, je l’espère. Enfin, je vous propose de lire le très bon article de Le comptoir de la BD, meilleur analyste que moi.


Largo Winch ou la machine à fric version 2.0

Les éditions Dupuis ont créé le buzz en annonçant une opération commerciale d’un genre nouveau. Pour accompagner la sortie du XXème album de Largo Winch, le service marketing propose aux vaches à lait internautes rien moins que d’en financer la promotion.
(Pour ceux qui n’ont pas entendu parler de l’opération en question, je vous propose de jeter un œil sur la page du projet)

Je cite : « Plus que de lever une somme donnée, ce projet s'adresse avant tout à la communauté Largo Winch et dépendra entièrement de votre enthousiasme. Le montant choisi de 10 000 € correspond en cela au niveau en dessous duquel Dupuis ne peut pas mettre en place ce projet. »
-Nota : pour faciliter la lecture, les textes en italique sont des citations-
Vous avez bien lu : les éditions Dupuis demandent à leurs clients de financer à hauteur de 10.000 €uros une opération de promotion qui, si la somme n’est pas atteinte, ne se fera tout simplement pas. Les bras m’en tombent.

Je ne sais si je dois rire ou pleurer devant les offres allant de 7€ à 200€.
La palme revient sans aucun doute à la version numérique du tome 17 et sa carte de remerciement numérique personnalisée!. Risible. C’est vraiment prendre les clients pour des gogos: n’importe quel tableur sait créer des personnalisations à base de coordonnées client. Et payer 7€ pour une version numérique d’un album papier ne coutant que 30% de plus, cela fait cher le contenu exclusif. Lequel est d’ailleurs disponible en quantité illimité. 
Moi qui croyais que j'avais droit à du contenu contenu exclusif, j'ai dû mal comprendre le sens du terme.

Si Dupuis avait proposé le financement de la soirée exceptionnelle (…) en compagnie de Philippe Francq, Jean Van Hamme et les éditeurs de Largo. sur le mode d’une réunion de fond pour ONG, l’action eut été saluée. Mais là, on sent la volonté de faire de l’argent. Point final.
Loin de moi l’idée d’un discours anti-capitaliste primaire. Je suis un grand collectionneur d’albums Dupuis et apprécie grandement l’effort fourni par les Editions pour nous proposer des intégrales de qualité.
C’est pourquoi je ne dis pas que Dupuis ne doit pas faire de bénéfices, mais que la forme de l’opération me choque.

Et pour compléter mon propos, Le Comptoir de la BD a écrit un très beau billet sur le sujet

16 septembre 2012

StormTalon WiP (2)

  Je progresse dans la peinture du Stormtalon, avec l'application des premiers éclaircissements et peinture des symboles.

  Deux symboles sont présents: celui des Dark Angels, ainsi que celui de la RavenWing, tous deux peints aux couleurs des Doom Angels.


Les couleurs utilisée sont les suivantes:
  - sous-couche noire
  - base Orkhide Shade
  - eclaircissements Rotting Flesh 

  La gamme de peinture ayant été entièrement refaite, ces couleurs ne sont plus disponibles. L'ayant essayé, le Caliban Green n'est absolument pas ce qu'il faut prendre pour remplacer le Orkhide Shade: beaucoup trop lumineux ! 
A contrario, le Nurgling Green me semble une bonne solution pour remplacer le Rotting Flesh.

10 septembre 2012

StormTalon WiP (1)

  La reprise du Saint z'Hobby est difficile, pour ne pas dire laborieuse. Bien que le deuxième Titan Chevalier ne soit pas terminé, j'ai attaqué un des derniers kits Space Marine proposé par GeuWeu: le StormTalon.

  Ce kit est superbe, avec une notice à suivre de A à Z. Petit conseil: commencer avec un montage à blanc avant tout. Et bien prévoir l'ordre de peinture avant le collage.

  Ici, j'ai commencé par monter la cabine et le pilote séparément de la carlingue. Ce qui m'a permit de peindre le poste de pilotage en détails.

  Tout ce travail de peinture est caché par la verrière. Mais c'est peint.

Détails visibles sur le flanc:
    - ajout d'un symbole de la RavenWing
    - aimants pour les systèmes d'armes.

2 septembre 2012

Titan. Chevalier. Plastique.

Imaginiez un titan.
Un titan chevalier.
En plastique.

  Je vous entends déjà me dire que un titan plastique est fais en scratch, avec un résultat dont la qualité est souvent inversement proportionnelle à l'enthousiasme de son créateur.

  Là, il est question d'un vrai titan chevalier, en plastique injecté. Pas en résine...


  Et c'est là qu'intervient la magie d'internet. DreamForge propose à toutes les personnes intéressées d'investir dans le  projet pour que celui-ci puisse aboutir.
  Quand la somme minimale de démarrage du projet est atteinte, celui-ci est validé. Et durant tout le temps de récolte des fonds, des bonus sont activés.
  Tout est expliqué dans cette page.


  Je tenais à vous présenter ce projet un peu fou. Certains diront qu'ils nous faut attendre pour ne pas avoir de mauvaises surprises, ou bien garder ses sioux pour de meilleurs investissements. Bien qu'ils aient raison, j'ai craqué pour ce "dream come true".

24 août 2012

Med Tour (part 4)

Le Med Tour 2012 avait un thème particulier: l'Hérésie d'Horus.


  Et quand vous voyez se rejouer l'assaut de La Porte du Lion... on se dit que, avec un peu de motivation  (et beaucoup d'huile de coude), il y a de quoi faire de belles choses.


  Je n'aurai pas assez de dix posts pour vous montrer toutes les photos du Med Tour. C'est pourquoi je vous recommande chaudement de vous rendre sur le site de la French Waaagh, section Med Tour 2011.


  A tous ceux qui me demandent qui a fabriqué les deux Titans Chevaliers et s'il y a encore moyen de se les procurer, voici la réponse.

Ils sont OoP (Aka Out of Production).

  De belle facture, ils sont l'oeuvre de M. BigDaddy. Bien que ne fabricant plus de Titans à ce jour, il nous propose toujours de bien belles pièces.

Rendez vous sur: blightwheelminiatures

19 août 2012

Med Tour (part. 3)


  Avant le Med Tour, je n'avais jamais joué à Apocalypse. La plus grosse armée que j'ai jamais joué ne faisait que 2000 points, et les Super Lourds n'avaient jamais quitté la vitrine pour les champs de bataille... 

 Alors quand je me suis retrouvé dans une partie au format Apocalypse avec pas moins de 40.000 (quarante mille !) points sur la table, j'ai compris que j'étais au Paradis.  Une précision en passant: tout le monde peut monter une armée à 4000 points. Mais quand vous venez au Med Tour, c'est WYSIWYG Full Paint obligatoire. J'ai donc joué sur une table avec des décors gigantesques, et des armées totalement peintes, depuis le troufion de base jusqu'au titan.

Le paradis, c'est maintenant !

  Cette première partie, Orks vs. Rest of the world a été un régal pour mes yeux. Le résultat importe peu, car jouer avec autant de points sur la table donne le vertige. L'absence de "vrais" titans impériaux comme les Warhounds et plus encore les Reavers m'a encore plus motivé pour en peindre un.

Défendre la porte contre une horde d'orks? check !




Même pas peur !
  Le lendemain, on remet le couvert avec un partie moins violente avec "seulement" 24000 points sur la table. Alliance Nécron-Orks vs. Eldars-Imperium.

Cela donne un drop-pod qui atterrit devant une horde d'Orks.
  - Ils sont 300 !
  - Nous somme 10.
  - Mais nous sommes des Space Marines !

Que du bonheur...


  En conclusion: il me reste un an pour peindre un Warhound (Armorcast) et un FellBlade.

13 août 2012

Med Tour (part 2)

  Le Med Tour est un rassemblement de membres de la French Waaagh dans la ville de Perpignan. Comme d'habitude, il s'agit de jouer à Warhammer 40.000 mais ici, c'est uniquement au format Apocalypse.


  Je suis parti avec un peu moins que les 4000 points visés, la faute à un planning de peinture bousculé par la livraison de deux "petites" fig eldars. Arrivé vendredi soir après bien des heures de train, je profite de l'hospitalité Catalane, accompagnée d'une chaleur humaine à nulle autre pareille.

  Samedi matin, découverte de la salle, des quatres tables et des armées accompagnées de leurs Super Lourds. Apocalypse, c'est d'abord des tables gigantesques. Et pour le Med Tour, la table principale représentait la Porte du Lion. C'est ici que va se (re)jouer l'une des plus belles batailles de l'Hérésie d'Horus.
Les tanks présents dans les remparts sont bien des StormBlades et un Land Raider.

La Porte du Lion et les Jardins de l'Empereur.
Son Esprit est présent sur la table.

  Les autres tables n'en étaient pas moins superbes, avec des décors à la taille des armées présentes. Il faut remercier l'organisation du Med Tour pour la qualité des prestations. Il est rare de voir des décors en de telles quantités et qualités. Le tout Full paint, comme de bien entendu.

Dominatrix vs Phantom. Epic à l'échelle 40k...

 (à suivre...)

5 août 2012

Med Tour (part 1)


Image rapide du Med Tour. C'est beau, grand et chaleureux.

30 juillet 2012

Titan Chevalier Errant - WiP 3

Le titan avance à grand pas.

Le pagne fait office de générateur de bouclier et sera peint en bandes noires et jaunes.

  Je ne pourrai pas effectuer tout le travail de vieillissement prévu avant le Med Tour, mais ce Chevalier Errant aura déjà fière allure.

22 juillet 2012

Titan Chevalier Errant - WiP 2

  Beaucoup de travail effectué depuis le dernier article sur le chevalier.

  Le chevalier est monté et tigé. J'ai ajouté quelques détails au kit d'origine tels que les anges sonneurs de trompettes ou le câble d'alimentation de la tête.

  Le pagne faisant office de générateur de bouclier, absent sur le premier titan, est aimanté de façon à faciliter le transport et le positionnement.

  Le socle est issu de Dragon Forge Design. Et je ne compte pas le laisser vide.

  Je reprend le même schéma de couleurs que pour le premier titan.

  La mise en couleurs avance doucement, la faute à un schéma  bicolore obligeant à passer la sous-couche blanche, puis la sous-couche noire après masquage des parties blanches.

  Il faut à cela ajouter l'obligation de  repeindre toutes les parties blanches en noir avant d'appliquer la peinture métal. Sinon, cela crée une différente de teinte.

  Le socle commence à se remplir, mais la priorité reste la peinture du Chevalier.

15 juillet 2012

14 juillet

Certains pratiquants du Saint z'Hobby sont des malades.
De grands malades...



Le créateur de ce défilé digne des rêves les plus fous de chaque joueur ork (ou des cauchemars des autres joueurs) est M. Alaric Cantorain.

Il avait (déjà!) frappé le 14 juillet 2011 avec un défilé de la Garde Impériale.

8 juillet 2012

Full Métal III

   Pour en finir avec la v5 de WarHammer 40.000, quoi de mieux que de participer à un tournoi ? Je me suis donc inscrit au Full Métal 3, tournoi ayant pour cadre le musée des blindés de Saumur.

  Première surprise: l'équipe organisatrice a changé, Fire Angel ayant passé la main à Rippounet et Barbouille. Deuxième surprise: changement de format : nous sommes en binômes, avec chacun 1000 points d’armée.

  Je viens avec une armée DeathWing, jouée deux fois. Mon binôme vient avec du Flesh Tearers qu’il a joué deux fois. Et ce sont ses deux seules parties en V5 ! Pas de soucis, nous sommes compo 5/6 ce qui devrait nous permettre de limiter la casse.

  A peine arrivés, les orgas nous annoncent que les appariements prévus sont tombés à l’eau, suite à des désistements de toute dernière minute. Et là, c’est le drame.


Première partie : Eldars – Blood Angels 

  Nos premiers adversaires sont Battosaï et Manu, deux spécialistes de l’ETC. Le premier joue Blood angels full Compagnie de la Mort, le second Eldar full motorisé.
  Tandis que les Eldars immobilisent les unités ennemies avec leur double tisseur et que les quatre transports vont à la pèche aux objectifs, la Compagnie de la mort détruit toute opposition.
Dont acte.

  Le scénario de cette partie est le classique double objectif tournant créé par Fire Angel.
Nous commettons une première erreur en prenant l’initiative. Les tirs pleuvent, mon dread explose, le Land Raider s’immobilise…

  Nous perdons la partie, défaite majeure.


Pause repas et démonstration dynamique de blindés. C’est bruyant, polluant mais c’est LE petit plus de ce tournoi.



Deuxième partie : GI – Nécrons

  Ici, bataille rangée classique avec KP doublé lors de des deux premiers tours.  Le Nécron joue deux croissants, un nuage de scarabées et trois unités de piétons dont deux d’immortels. Le GI joue avec un Leman Russ, de la chimère, un trio de sentipattes et quelques unités à pied. Rien de bien violent, mais il y a de quoi nous faire mal.

  Nous prenons l’initiative et, surprise ! Combat nocturne. Les réflexes me retiennent d’allumer les projecteurs et la phase de tir est laborieuse. A la fin de notre tour de jeu, je découvre que le combat nocturne cesse. Joie du « flash aveuglant ».

  Second tour : nous remplissons la barre de KP à un rythme effréné. Objectif principal verouillé.
Mais nos adversaires ont de la ressource et ils arriveront à nous arracher le nul sur l’objectif secondaire : prise de quart.


Troisième partie : Tau – Nécrons

Objectif: la bannière étoilée
  Déploiement en quart de table. Scénario de prise d’objectif central et deux objectifs secondaires placés dans les quarts inoccupés, à moins de 6 pas du bord de table.
  Sportivement, nous décidons de placer les deux objectifs secondaires dans le même quart de table.

  Cette partie sera acharnée. La proximité des objectifs provoque une concentration des unités dans une petite moitié de la table, rendant les séquences de tir d’autant plus meurtrières.
  Une partie très tactique, où les déplacements durent êtres pesés tant l’air était saturé de projectiles. Nous remportons l’objectif principal mais c’est un nul pour l’objectif secondaire. La faute à une interruption programmée à 18h, nous obligeant à bâcler le quatrième et dernier tour.
  Apprenant que nous avions du temps en plus, nous avons, la mort dans l’âme, constaté que nous ne pouvions que terminer la partie. Eussions nous sût plus tôt que nous pouvions accomplir un cinquième tour, la partie eut été différente.
  Ce léger contretemps laisse un goût amer aux deux équipes, la partie étant fort belle, bien engagée et agréable.


Quatrième partie : Black Templars – Space Wolfes

  Dans chaque tournoi où j’ai joué, il y La partie. Celle dont vous garderez un souvenir inoubliable. A Rennes, ce fut contre Kyp et ses Eldars Noirs. Cette fois ci, c’est contre deux membres de l’Arc Atlantique.

  Les deux binômes sont symétriques : un vétéran de la v5 jouant un codex v3 accompagné par un débutant jouant un codex v5 roXXor. Je joue DeathWing, il joue Black Templars. Les deux noobz jouent Space Wolf et Flesh Tearers. Autant dire que ça va saigner !
  Pour ajouter à l’ambiance « Eye of the Tiger », le scénario particulièrement inventif nous impose quatre objectifs à conquérir… alors qu’ils sont en réserve ! Chaque équipe aura deux objectifs à faire "FePer", alors en attendant, KP !

  L'ambiance autour de la table oscille entre la crise de fou rire et le cirque Bouglione. Le tout bien que nous jouions très sérieusement. Alors que nous avions la victoire bien en main, ces fourbes de BT/SW arrivent au quatrième tour à casser mon LRC, m'obligeant à revoir mes plans... et nous aboutissons à une double égalité.


Cinquième partie : Tyranides– Eldars Noirs

  Nous tombons face au Vénérable, joueur Tyranide de grande qualité, tant humaines que sur la table de jeu. Il est accompagné de Manu, joueur Dark Eldar.

40kv5 - Dégat superficiel = boum le vindicator...
  Nous sommes face à un très fin connaisseur des tytys et un joueur Eldars Noirs conseillé par un maître de la stratégie. Ayant déjà affronté Vénérable, je sais que je suis face à ma Némésis...

  Cette dernière partie commence encore mieux que la première ! Les lances des ténèbres font exploser le Dread puis le Land Raider. Et ce dès le premier tour ! FUUUUUUU...
  Le reste de la partie n'est plus qu'une longue agonie. Les Space Marines se battent aussi longtemps que possible, mais avec une puissance de feu (et de transport) aussi diminuée, il est fort difficile de faire des prouesses.

  Une pensée pour Belial, qui survécu à une attaque psychique, en testant sur 3D, d'un Genestealer Prime. Ceci à la grande surprise de Vénérable. Les Flesh Tearers n'ont pas démérité non plus, la compagnie de la mort rivalisant de sauvagerie avec les genestealers.

  Défaite majeure, mais partie très agréable.


Conclusion:
   Notre binôme termine 11ème sur 36 équipes présentes. Score honorable quand on voit la qualité des équipes présentes. La peinture de nos armée nous ayant permit de grappiller quelques places, je dois terminer la remise à niveau de mon armée.

  Pour l'organisation, mon sentiment est mitigé. Comme annoncé lors de la remise des prix, le format en binôme n'était pas une bonne idée. Du moins, pas dans le cadre du musée qui nous oblige à concentrer le temps de jeu sur 2h30, appariements compris. Une réduction du format serait bienvenue, pour réduire le temps de jeu nécessaire et nous permettre de faire un 5ème, voir un 6ème tour.
Pourquoi pas 1337 points ?

  Pour le reste, les repas du midi étaient... chers. Et la démo dynamique toujours aussi impressionnante. Je reviendrons l'année prochaine, avec du Dark Angel. encore.

30 juin 2012

Titan Chevalier Errant - WiP 1

En attendant les photos du FWD XXIV, je vous propose un WiP de... Titan. Encore.


Mais cette fois ci, il s'agit d'un Titan Chevalier. De classe "Errant".

25 juin 2012

Old Blood

Cap't'n Barbe Fleurie
  Un grand monsieur de la Gurine nous a quitté cette année. Il s'agit de Bruno Grelier, plus connu sous le pseudo de "Old Blood". S'il a peint de nombreuses figurines, les orks restaient sa prédilection. Aujourd'hui, les orks sauvaj' ont perdu leur plus grand Big Boss.

  Bien que bardé de récompenses et bourré de talent, il était d'un abord chaleureux. Il avait toujours un mot d'encouragement pour celui qui demandais son avis sur une fig' et ses conseils étaient toujours bienvenus. Les séances de démonstration de peinture aux FWDays étaient un vrai bonheur.

  Il ne peignait pas une figurine. Il lui donnait vie. Et si vous lui proposiez une idée qu'il trouvait bonne, alors il se lâchait pour vous sortir une fig dont vous n'auriez osé rêver. Chaque participation à un projet, chaque fig' offerte était un bijou de peinture et de créativité.
   Il avait une vision du Hobby très particulière. Bien que ses armées soient dignes d'un golden, il les traitaient avec un minimum de soins.Il fallait voir la tête des joueurs découvrant les figs d'Old blood se décomposer lorsqu'il les chargeait à pleines poignées dans son t-shirt  pour aller les décharger sur la table à coté. "Ce n'est que du bonhomme! Ça se recolle." telle était sa philosophie.


Un membre de la French Waaagh, dont il faisait partie, lui a rendu ce bel hommage, librement inspiré du poème de W.H. Auden. Je me permet de le reproduire ici:


      Arrêtez les ordis, coupez les portables,
      Empêchez les squigs de gueuler, avec un snot jetable.
      Stoppez les flamewars, au moins faire tout pour.
      Incinérez la dépouille, avant la fin du jour.

      Que les chassa-bombas qui hurlent au dehors, 
      Dessinent dans le ciel ces quatre mots Old Blood est mort.
      Faites nouer des voiles noirs aux howdahs des squiggoths,
      Et peindre en noir les pétoires de grotz.

      Il était mon guide, mon inspirateur, mon exemple, ma névrose,
      Ma semaine de peinture, mon dimanche de cloze,
      Mon midi, mon minuit, ma lumière, mon mentor.
      Je croyais que ses sauvages, jamais il ne les finirait, j'avais tort.

      Que les Slayer Sword winners français s'agenouillent, sinon changés en résine.
      Arrêtez les chaînes fabrication à Lenton, Memphis, et en Chine.
      Videz les pots, arrachez les poils des pinceaux,
      Car rien de bon ne peut advenir désormais, 
      Bruno.
 
 
Manquant de mots, je vous propose de lire l'article paru sur le blog Full Repent.
Et la photo est tirée de la galerie du site Ze Liste.


Adieu l'artiste.

Aarghal

18 juin 2012

Station V3

Je suis en retard, alors je vous propose un webcomic qui ne l'est jamais: Station V3.
  Station V3 décrit les (més)aventures de l'équipage de la station spatiale V3. Avis aux réfractaires à l'humour absurde: passez votre chemin !

  Chaque jour, vous découvrirez les catastrophes, évènements incongrus, réflexions psychologiques et embarras divers que doit affronter un équipage plongé au coeur d'une galaxie hostile.

  Il est bien question de galaxie car, non content de nous proposer un strip quotidien pour Station V3, Tom Truszkowski nous propose aussi Station Z7, Station Q16 et Station K7.

   Je recommande chaudement de suivre Station V3, avec la série parallèle Station Z7, pour la dose de bonne humeur quotidienne. Il est d'ailleurs fortement conseillé de lire l'intégralité de la série pour en saisir tout le sel.
  Les deux autres séries vivent à leur rythme, les images mettant plus de temps à nous arriver.

10 juin 2012

Ulthwé - Titan Revenant

  Après trois longs mois de travail, je suis heureux (et pas peu fier) de vous montrer la dernière figurine d'une commande de trois, toutes issues de la gamme Forge World.
 

  S'agissant d'un titan originaire du vaisseau monde Ulthwé, le choix d'un duo de couleurs noir/jaune s'est imposé. Par contraste, les gemmes ont été peintes en bleu.

  Au contraire du titan comme sorti d'usine, le socle est sale et peint dans des teintes ternes. Les Eldars n'ont pas l'habitude du battle damage...

  Le socle est trop petit pour accueillir la bête, la faute au design des jambes. Impossible de poser le pied à plat avec la jambe en avant. Le tigeage est à penser en même temps que le positionnement. Et la faiblesse des hanches oblige à des bricolages digne d'un jeu de Mikado.


  La cuisse gauche porte trois caractères japonais signifiant "Eau - Arme - Feu". Le tout est encadré par de l'eau (en haut) et des flammes (en bas).

  Ce marquage est un clin d'oeil au propriétaire des trois figurines: il est le fondateur et président de l'association WaterGun.