30 décembre 2013

Prépararation Med Tour 2014 (WiP)


Profitons de la fin de l'année pour dresser un bilan du projet en cours. 

L'idée de monter cette armée en fil rouge de l'année 2013-2014 m'est venue au retour du Med Tour 2013. Après une telle orgie de figurines, la motivation est à bloc et c'est avec des projets plein la tête que l'on revient à la maison. La dure réalité vient bientôt mettre à mal les projets grandioses et l'on se retrouve gros jean comme devant l'année suivante... car sans réelle nouveauté à présenter aux copains.

C'est pourquoi après deux éditions, je me suis dit qu'il était temps pour moi de me présenter avec une armée préparée et pensée en amont, dans l'esprit du Med Tour. La réussite d'un tel projet demande une préparation sans faille. Bien que les délais apparaissent très larges, la loi de Murphy saura vous ajouter son lot d'imprévus. Alors autant être réaliste et établir une planification sans faille.


Comme vous pouvez le constater sur la photo, l'armée est déjà bien avancée. Deux des trois escouades prévues sont terminées et la troisième est bien avancée. Je me tiens au plus prêt du planning prévu, mais cela n'évite pas les gags. Comme le mois de novembre ou je n'ai pas peint. Du tout.

La préparation de l'ensemble des figurines aura pris un mois. Bien que certaines figurines soient déjà peintes, compter un mois par escouade. Il s'agit de reprendre toutes les figurines pour uniformiser les couleurs. 
Le Dreadnought prendra un mois complet, voir plus. La bannière n'est pas encore prête et cela va ajouter au temps de peinture.
Le Hellhammer prendra deux bons mois. Il me faut encore installer des aimants pour le rendre modulable, avec une possibilité de placer une ou deux tourelles.

Si tout va bien, j'en aurai terminé avec la peinture des figurines au mois de juin. Ne restera plus qu'à peindre le plateau aux couleurs des Dark Angels et j'en aurai terminé.

21 décembre 2013

Escouade des Xenos Slayers

Pari gagné ! Avec un bon coup de collier, j'ai réussi à terminer la seconde escouade de terminators.

Come get some !

Cette escouade porte le nom de Xenos Slayers depuis le Med Tour 2013. Certains membres de cette escoaude ont le massacre d'une escouade de 30 orks en un tour porté à leur crédit.

L'escouade est composé de 5 paires de griffes éclair, deux lance-flammes lourds et trois terminators "génériques". Ce qui en fait une escouade clairement orientée vers le corps à corps. Le sergent est équipé d'une paire de griffes éclair issues d'un kit de Seigneur du Chaos Terminator. La tête d'ork à ses pieds est là pour rappeler à mes adversaires le sors funeste qui les attends.

Prévue pour le Med Tour 2014, l'armée format Apocalypse de la DeathWing avance doucement mais surement. Ne reste "que" la troisième escouade de terminators, Belioul et son escouade de commandement, un Dreadnought vénérable et, cerise sur le gâteau, un Hellhammer.

16 décembre 2013

Escouade des Xenos Slayers - WiP 3

Pas d'avancée en peinture ce week-end, c'était famille d'abord ! Nous avons eu la chance de tester l'attraction des Lapis Crétins au Futuroscope avant son ouverture officielle. C'était hilarant.


Je n'ai eu le temps que de passer la peinture grise sur les parties métalliques. Objectif de la semaine : peindre les parties métalliques et le socle. Pour attaquer une nouvelle unité avant 2014...

8 décembre 2013

FWD XXVII

Retour au FWDay après une longue absence. Je reviens avec une armée Dark Angels vieille de 5 ans maintenant. Pas de nouvelle unité montée spécialement pour l'évènement, la priorité va au Med Tour.

Cette édition se déroule à Massy, dans une toute nouvelle salle. Bien que le nombre de table disposées soit réduit par manque de place, la qualité est au rendez-vous. Je suis toujours ébahi par l'inventivité des architectes, ainsi que la qualité de leur réalisations.

Je retiendrai une table en particulier : une table présentant un monde eldar envahit par une armée Nécron. Bien que très détaillée, cette table restait jouable.
Envahissement Nécron dans un Vaisseau monde
Deux parties seulement pour cette édition, ce qui reste une bonne moyenne. Un FWDay n'est pas un tournoi. C'est surtout une occasion de se rencontrer une à deux fois par an, entre membres de la mailingt-list de la French Waaagh.

Première partie : l'alliance de la Foi contre le Chaos. 
  Coté loyalistes : Imperials Fists (Le VIeux), Black Templars (Wernher) et Dark Angels (Aarghal).
  Coté Chaos : World Eaters, Word Bearers et Démons de Khorne.

3000 points de chaque côté, ça va faire mal !
Pour la première fois, j'ai vu mon Vindicator durer plus de deux tours sur la table de jeu

Notez sur la droite une unité de l'Adeptus Mecanicus, Les IF joués datant d'avant l'Heresie d'Horus

Deuxième partie : l'Ordre et la WAAAGH. 
  Coté loyalistes : Red Hunters (Franssoué), Black Templars (Wernher) et Dark Angels (Aarghal).
  Coté Orks : Blood Axes (Larg), orks (Tarpan) et... orks (El Grot).


La table est superbe, je n'ai jamais vu autant d'orks sur un table.

Looted tank, travail de conversion fantastique.
Un véhicule volé de toute beauté. Après l'avoir lourdement modifié, les Blood Axes l'ont peint aux couleurs des Bad Moon pour mieux cacher leur identité.

WAAAGH !!!
Arrivée des Kommandos. Notez la peinture camo des lames. Un détail qui change tout !


Un week-end chargé en émotions, avec des tables de haut niveau et des armées à tomber. Je repars avec la motivation à bloc pour continuer à peindre du Dark Angel... et monter un table. Un jour.
En attendant, la galerie photo complête est visible sur le site de la French Waaagh.

2 décembre 2013

FWD XXVII - teaser

Ce week-end avait lieu le FWDay, 27 ème  de la série.


C'était bien et me pris tout le week-end.
Compte-rendu la semaine prochaine.

24 novembre 2013

Escouade des Xenos Slayers - WiP 2

Je continue à progresser dans la peinture de l'armée prévue pour le Med Tour 2014. Terminator après terminator, unité après unité, j'avance. 


Les Xenos Slayers voient donc deux nouveaux terminators peints, un troisième pratiquement terminé. Le sergent ne saurait tarder, ce sera ma récompense.

A ceux qui souhaitent se lacncer dans un pareil projet, la peinture escouade par escouade permet de ne pas se disperser. J'avance figurine par figurine, avec le plaisir de voir partir une escouade complète sur le plateau de jeu.

Il est très frustrant de se dire que l'on ne pourra attaquer le Dreadnought qu'après avoir encore peint 10 terminators de plus. Mais comme il faut les peindre de toute façon, autant se garder le meilleur pour la fin.

17 novembre 2013

Doom Angels : le tutorial

Souvent, il m'est demandé de m'expliquer sur les couleurs employées pour peindre les Doom Angels. Cet article a pour but de montrer la game des couleurs employées, ainsi que l'ordre dans lequel je les applique.


Première étape

Après application de la sous-couche noire, je passe l'armure à l'Orkhide shade et passe les arrêtes au Nurgling Green.  La peinture verte de base n'existant plus, il me semble que le Citadel Base : Caliban Green peut le remplacer sans réel problème.

Je ne fais pas d'ombrages sur la figurine, la couleur de base étant déjà suffisamment sombre.


Deuxième étape

La deuxième étape va permettre d'éclairer la figurine en apportant une couleur chaude et en forçant sur les éclaircissements. Pour commencer, j'applique sur l'ensemble des armes, lentilles et sceaux de parchemins du Mephiston Red. Cette Base issue de la nouvelle game permet d'avoir un rouge de bonne facture en appliquant une, voir deux couches.

Ensuite, je vais renforcer les jeux de lumière sur le relief en jouant avec les teintes de rouge. Les surfaces du dessous vont êtres peintes en un rouge sombre type Red Gore, et les surfaces du dessus vont être peintes en un rouge clair type  Blood Red.
De façon à les faire ressortir, l'ensemble des arrêtes vont ensuite être peintes en Blood Red. Les arrêtes des surfaces déjà peintes en Blood Red vont êtres peintes en Fiery Orange, toujours dans l'idée de renforcer la luminosité des parties rouges.

Je suis conscient que les couleurs employées sont issues de l'ancienne game, mais les couleurs proposées dans la nouvelle game présentent l'avantage d'être plus couvrantes et lumineuses que l'ancienne. Remplacez le tryptique Red GoreBlood Red et Fiery Orange par les peintures suivantes issues de la game Layers : Wazzdakka Red, Wild Rider Red et Troll Slayer Orange.


Troisième étape

Les deux couleurs de bases étant appliquées, on passe aux métalliques. Je commence par peindre toutes les parties à traiter avec de l'Adeptus BattleGrey. Les fait de couvrir avec une base grise permet de rattraper les petits débordements et réduit le nombre de couches à peinture métallique à appliquer.

Ensuite, peinture des arrêtes en Mithril Silver, de façon à apporter de touches de lumière dans les parties métalliques.


Quatrième étape

L'épreuve finale : la peinture du visage. Pas de secret, il faut travailler, travailler encore et recommencer. Il m'a fallu dix ans et un figo-stage pour arriver à peindre les visages sans que ça ressemble à un maquillage de lendemain de cuite.

Cerise sur le gâteau, la plupart des couleurs utilisées ne sont plus disponibles !


Cinquième étape

La dernière étape, celle qui va donner un aspect vivant à la figurine. Je me sers de la couleur Dryad Bark pour renforcer les ombres et créer un effet similaire à la vieille technique du lining.

La peinture, très diluée, est passée dans les creux et sur les parties métalliques. Cela casse l'aspect brillant les métaux, renforce le contraste de la figurine et la rend "vivante".

9 novembre 2013

Boulet - le blog

Le 8ème tome des Notes de Boulet est sorti depuis peu et, après lecture, il est indispensable. Si vous éprouvez un léger attrait pour la BD, il vous faut le lire.

Cet ouvrage reprend les planches créées lors des 24 heures de la B.D. Mais au lieu d'une simple présentation façon intégrale, Boulet agrémente chacune des histoire d'une réflexion sur son travail.

Au contraire des précédents tomes des Notes, celui ci se démarque de la série par la longueur des histoire présentées, ainsi que la présence des notes explicatives accompagnant les planches. 

Si vous hésitez ou ne connaissez rien au travail de Boulet, rendez-vous sur son blog où vous pourrez explorer d'autres aspects de son travail.

4 novembre 2013

Escouade des Xenos Slayers - WiP

Je suis en retard pour la publication, mais la peinture avance. 


Les Xenos Slayers sont une escouade de "pure close". Cinq terminators griffus, deux lance-flamme lourd ainsi que trois terminators avec bolter tempête.

Le sergent est équipé avec une paire de griffes éclair "empruntées" à un Seigneur du Chaos, signe d'une victoire glorieuse contre un déchu. Le reste de l'escouade est un mélange de terminators de base, d'autres issus de Black reach et enfin de Dark Vengeance.

26 octobre 2013

Escouade des Titans killers

Les dix premiers terminators à destination de la Catalogne sont prêts !


Si vous regardez bien, vous verrez que le porteur du canon d'assaut de droite est basé sur une figurine de la boite Dark Vengeance

Le nom de "Titan killers" vient d'un exploit réalisé au Med Tour 2013 : cette escouade réussit à détruire un titan ork à la seule force du poignet.

19 octobre 2013

Chevaliers de la Deathwing, le retour !

Après avoir peint une demi escouade de cinq Chevaliers en juin 2013, je me suis dis que monter l'escouade à son effectif maximal pourrait être amusant lors des parties au format Apocalypse.

Repent your sins !
C'est pourquoi, fortement motivé par la perspective du Med Tour 2013, j'ai préparé, monté et peint cinq nouveaux terminators à soutane en un temps record !

Sinners, prepare your souls !
Leur efficacité sur les champs de bataille n'est pas encore prouvée, l'absence de moyen de transport constituant un sérieux handicap. Raison de plus pour justifier l'achat d'un Caestus Ram pour les futures batailles

Enfin, je compte bien utiliser à nouveau ces armures terminators à soutane pour quelques personnages spécifiques tels que l'apothicaire ou le champion de l'escouade de commandement..

11 octobre 2013

Terminator prêt !

Toujours dans le cadre de ma préparation du Med Tour 2014, j'ai la joie d'en avoir terminé avec la praparation des 36 (!) terminators prévus pour la prochaine cession.

A tout seigneur tout honneur : Belial et son escouade de commandement.


Viennent ensuite les Titan Killers :


Puis les Xenos Slayers :


Et enfin les Angel's Wrath :



Chaque escouade est composée à partir des anciennes escouades terminator du Med Tour 2013, avec ajout de nouveaux éléments pour augmenter les effectifs de chaque escouade à 10.

Dans les prochains articles, je vous donnerai l'origine des différents kits utilisés pour chaque escouade.

29 septembre 2013

Assembler ou peindre ?

Partagé entre attaquer la peinture et reprendre le scalpel, je me suis lancé dans la préparation des pièces manquantes. Il faut dire qu'après les heures passées pinceau en main pour terminer à temps les terminators nécessaires pour le Med Tour, j'étais "calmé" du pinceau.


J'ai donc préparé L'escouade de commandement, puis les différents terminators manquants. La boite à bitz a été mise à contribution sans restrictions, et je ne compte pas m'arrêter là !

Deux figurines manquent sur le plateau : Belial et le Dreadnought. Un nouveau Belial est en cours, équipé avec une paire de griffes. Et plutôt que de reprendre la peinture du dread, je vais en monter un nouveau, basé sur le Dread vénérable plastique.

20 septembre 2013

Belial et son escorte - WiP 1

A tout seigneur tout honneur, j'ai commencé par travailler l'escouade de commandement. Cela fait bientôt un an que j'ai monté et peint le porte étendard de la Deathwing sans avancer plus sur le reste de l'escouade.

Belial et son escorte
En me servant de bitz issus des grappes des Chevaliers Deathwing, j'ai pu monter un apothicaire et un Champion avec Hallebarde de Caliban. J'ai ensuite monté deux gardes pour Belial, avec une particularité sur les épaulières.

Enfin, voyant qu'il me restait quelques bitz, j'ai craqué pour un nouveau Belial. Bien que la figurine métal de capitaine terminator actuellement utilisée soit superbe, elle reste "basique". Je voulais donner un aspect plus "félin" à Belial. Je suis parti sur une base Chevalier de la Deathwing, avec une cape de Terminator du Chaos et une paire de griffes éclair Space Wolf. Il manque les épaulières, ainsi que des détails, il est en bonne voie.

15 septembre 2013

Planifions, pour avancer enfin.

Mon plus grand problème, en dehors du volume de figurines en stock, est de planifier la peinture. Non que je rechigne à peindre. Mais je ne connais rien de plus frustrant que de passer des heures sur une figurine pour la voir attendre dans la vitrine. Longtemps. Très longtemps.

C'est pourquoi je prépare, planifie, anticipe et tente autant que possible de coller au planning de peinture. Le planning court sur une année, de septembre à juillet, août étant réservé aux vacances, à la famille et au Med Tour. Et cette année, je me suis fixé LE fil rouge : monter, et reprendre, une armée 100% Deathwing pour le Med Tour 2014, plateau compris.

3k Dark Angels army, Work in Progress...
De façon à me motiver, j'ai commencé par sortir les figurines des vitrines. J'ai posé l'armée sur son plateau, avec des socles vides pour les terminators manquants, au centre de la Pièce à z'Hobby. Rappel permanent de l'objectif à atteindre...

Monter et reprendre, car je profite de cette année pour effectuer une "remise à niveau" de la peinture. Mes premiers Dark Angels datant de 2008, le schéma de couleur s'est modifié depuis. Je reprend donc au fur et à mesure les 4k+ points de DA présents dans la vitrine, au gré des besoins.

7 septembre 2013

Ils sont frais mes Space Marines !

Soyons clair : ce billet ne sera pas un autre message anti Gros Wautour. Je vais tout simplement ne pas acheter le tout nouveau Codex Space Marines.

Je suis un joueur de Dark Angels, utilisateur des jeux GW depuis 2002. J'ai commencé avec Warhammer et ai attaqué le 40k un an après .

J'apprécie 40k et les Space Marines. J'ai joué SMC(v3) , Nécrons(v4), Tau(v4), Dark Angels(v4), Space Marines(v5) et suis finalement revenu à mes premières amours avec 40kv6 : les Dark Angels.

Quand j'ai vu les nouvelles miniatures SM, j'ai pleuré des larmes de joie ! Les vétérans sont ce que je rêvais depuis que je joue SM. Créés avec de bonnes postures, casques et armures impressionnants, ajoutez toutes les options d'armes... Mais je ne vais rien acheter. [ Cymbales !]

L'antre du Saint z'Hobby
Sur la photo, vous pouvez voir une grosse malle rouge. Pleine ¨à déborder de figurines 40k... Toutes non peintes. Et la malle noire en-dessous est pleine de figs qui ne sont pas du 40k, là aussi non peintes. Ce qui me donne deux bonnes raisons de ne plus stocker.

L'autre raison , c'est que je ne vais plus participer à la course à l'échalote.

Le nouveau codex contient de nouvelles armes. De nouvelles unités. Tout est nouveau, brillant... ET TERRIBLEMENT PUISSANT  ! Dans les mois qui viennent, les Space Marines seront l'armée la plus jouée. Beaucoup vont l'acheter, monter et jouer. - Je n'ai pas dit peindre , trop dur...

Lors de mon dernier tournoi, j'ai rencontré trois types de joueurs :
  1. Seul la victoire compte (prêt à tricher )
  2. Champion de quartier (armée "peinte")
  3. Restons calme, ce n'est qu'un jeu
Les joueurs aiment n°1 et n°2 vont acheter le nouveau codex, jouer une armée clef dans le dos et se sentir comme le roi du monde. Je resterai avec mes Dark Angels, jouerait une armée avec les escadrons tactiques, marines d'assaut et ainsi de suite. Et ce ne sera pas une armée pour gagner à tout prix, ça va être une armée d'avoir du plaisir avec ! Et faire que mon adversaire en ait aussi.

Oubliez les joueurs 1 et 2, ils ne comprendront pas. J'ai eu une partie fantastique avec # 3. Nous avons tous deux nous battions ... pour la dernière place. Nous la voulions à tout prix !

Mais nous n'avons pas joué comme des pieds. Nous avions tous les deux des armées "molles" mais amusantes à jouer, entièrement peintes, et nous avons jeté tout ce que nous avions dans la bataille pour gagner ce combat . Si vous n'offrez pas un défi, où est le plaisir ?

Ce joueur m'a offert une autre perspective sur le 40k : nous pouvons jouer pour le plaisir, pour le jeu , pour nous deux. C'est pourquoi je vais continuer à jouer Dark Angels, l'armée, je rêvais de jouer depuis que j'ai vu un terminator Deathwing sur une boîte de Space Hulk.

31 août 2013

Med Tour (3)

Le Med Tour, c'est aussi, et surtout, des figurines à foison. En voici quelques unes, choisies au hasard des tables.

Le "Rouge Gorge" de Greg. Ruzz Bot créé sur base Armorcast.


 La qualité des modifications apportées ainsi que la peinture en font un pièce d'exception.

Le chevalier Errant de votre serviteur, face à une machine du Chaos issu d'un monde où les socles sont carrés.

Seul Tzeench pouvait créer une telle confrontation.



 Acceuil atypique au Med Tour cette année : pas moins de deux Reavers de le Chaos.


Image "normale" d'une table du Med Tour : un Stompa lourdement modifié accompagne un Chevalier de chez Blight Wheel Miniatures.


Le Med Tour en une image...

25 août 2013

Med Tour 2013 (2)

  Le Med Tour est avant tout une occasion pour un petit nombre de joueurs de se retrouver autour d'une table, pour jouer à Warhammer 40.000 version Apocalypse.

  Pas l'apocalypse pépère, avec des dizaines de pitoux de différentes armées, façon carnaval de Rio.

  Le Vrai Apocalypse. Celui illustré dans les livres, avec des Super Lourds qui s'affrontent au milieu d'un champ de bataille où les piétons cherchent à survivre.

  Celui où ForgeWorld a pris le pas sur Games Workshop. Celui où  l'on voit grand !



  La partie du samedi : Les méchants : Bad Moons (Greg) - SMC de Tzeench (Alaric) - GI (Duncan) vs Les gentils : Dark Angels (Aarghal) - Ultramarines (Bamako) - Eldars (Patriarche).

Nous avions notre lot de super lourds : 
Coté "gentils" : 
  • Deux chevaliers Phantom Eldars
  • un Shadowsword 
  • un Baneblade, 
  • deux titans chevaliers.

Coté "Méchants" : 
  • deux "Ruzz Bot" (Le Canari et Rouge Gorge)
  • une tour d'argent de Tzeench.







Deux Titans Chevaliers contre la moitié de l'armée adverse ? CHARGEZ !!!
  La partie fut épique. Pleine de rebondissements, de retournements de situations, d'explosions apocalyptiques et de coups du sort. Il faut imaginer les effets dévastateurs de la nouvelle explosion sur une table chargée en décors et troupes.

  Un des tournant de la partie : Belial FeP dans les lignes adverses avec dix Terminators équipés de deux lance-flammes lourds. 


Jouer une escouade de 10 Termis est déjà  un exploit à 1500 points. Alors en jouer 3... Il n'ont pas tous survécu aux combats qui suivirent, mais quel plaisir de déclencher une véritable pluie de Terminators sur la table !

17 août 2013

Med Tour 2013 (1)

Bien que revenu depuis lundi dernier du Med Tour, je ne m'en suis toujours pas remis ! 

  Cela a commencé par une scéance de peinture en forme de rush sur deux semaines pour terminer à temps les 3k points de Dark Angels. Je vous passe les gags type "tient, je ne peux plus bouger les doigts" et autres tendinites du coté droit.

3k DA army, ready fir the Apocalypse !

  Avec Belial, les terminators sont des troupes. Donc moins de place prise dans le sac à figs. Et cela permet de voyager "léger".

  Pratique quand on sait que j'avais 10h de train aller, 10h retour avec deux changements à chaque trajet.


  La salle est spacieuse et garnie de 4 tables. Toutes sont impressionnantes. Chargées de décors, presque exclusivement composées de dalles Games Workshop et Forge World, c'est un régal pour les yeux.

[la suite au prochain post]

4 août 2013

Dark Vengeance part. 1 : terminators - WiP 5


  Plus que quatre jours avant de devoir tout ranger. Ne reste plus "que" les métalliques, les ailes des anges et les visages...

28 juillet 2013

Dark Vengeance part. 1 : terminators - WiP 4

Les semaines passent et la peinture progresse. Pas assez vite à mon goût, mais c'est toujours ça de gagné !

Plus que deux chevaliers à peindre !

Les trois terminators tactiques sont prêts.
Encore deux chevaliers, puis je peux passer à la peinture des métaux.
C'est jouable...

21 juillet 2013

Dark Vengeance part. 1 : terminators - WiP 3

  LA règle de bien des tournois, événements et autres réunions de notre Saint z'Hobby : la peinture est et demeure LE problème. Et bien que je n'ai plus que quelques terminators à peindre, la vrévi fait tout son possible pour que je ne puisse terminer la peinture à temps...


Les cinq Chevaliers de la Deathwing sont avancés, bien qu'il me reste les métaux et les visages.


Les terminators "basiques" sont beaucoup plus avancés, ne reste plus que le griffu.

  Un conseil à ceux qui sont proche de la deadline : commencez par peindre la couleur la plus sombre, et travaillez là depuis la base jusqu'aux éclaircissements et ombrages. Passez ensuite à une couleur plus claire et ainsi de suite jusqu'aux métaux. Ainsi, la figurine avance beaucoup plus vite, et les zones à peindre sont de plus en plus petites.

13 juillet 2013

Webcomic interactif

  Internet permet de diffuser des bandes dessinées sous la forme d'un webcomic. Prévu dès 1998 par Scott Mc Cloud, la diffusion des webcomics ne cesse d'évoluer.

  Le lien que je vous propose d'explorer renvoie vers une BD interactive. Bien que rédigées en anglais, les dialogues et instructions sont accessibles aux néophytes.

Jouez, et lisez, Icarus Needs, une BD d'un nouveau genre.